Passer au contenu

Le groupe Open accélère sa diversification dans les services

La SSII fusionne trois de ses filiales au sein d’Innetis L’achat de Value Add Consulting lui permet de créer un pôle conseil

Le PDG du groupe Open, Frédéric Sebag, a profité de la publication des résultats de l’exercice 1999 (chiffre d’affaires en progression de 92,7 % à 603 millions de francs, 91,9 millions d’euros) pour présenter une réorganisation de son groupe, visant à développer son activité dans le domaine des services. Les trois filiales qui constituaient le pôle intégration et services : Open Solutions (éditeur du progiciel ASAP et intégrateur de PGI), Open Technologies (intégrateur de serveurs Unix et NT) et SQL Tech (développement d’applications pour intranets) fusionnent pour donner naissance à Innetis, une nouvelle société positionnée sur le marché des services en ligne B-to-B.
Frédéric Sebag a annoncé également l’acquisition de Value Add Consulting, une société spécialisée dans les PGI et la GRC, qui permet à Innetis de se doter d’un pôle conseil de 25 consultants. “En réunissant ces compétences, Innetis est en mesure de répondre à des entreprises souhaitant refondre l’ensemble de leur système d’information, déclare Guy Mamou-Mani, le PDG d’Innetis. Nous proposons à la fois le conseil, l’expertise en architecture, le développement d’intranets et les projets d’intégration autour des PGI.”

Une politique de partenariats

La naissance d’Innetis confirme le virage amorcé, il y a deux ans, vers les services. Si la distribution (avec la filiale Logix) reste l’activité principale et le moteur de la croissance du groupe Open (+128 % en 1999), sa rentabilité est moins élevée que celle du secteur des services. La montée en puissance d’Innetis permettra d’équilibrer les deux activités du groupe. Selon Guy Mamou-Mani, l’objectif est de doubler le volume d’affaires et les effectifs de la structure pour atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions de francs en 2000, avec 300 collaborateurs. Pour atteindre ces résultats, Innetis vient de conclure deux nouveaux partenariats. En tant qu’Integra Commerce Partner, Innetis proposera l’offre de l’éditeur en matière de sites de commerce électronique en attaquant le marché des PME. Innetis travaillera également avec IBM Global Services sur des projets d’intégration complexes, notamment autour de la plate-forme WebSphere, mais en ciblant cette fois les grands comptes.Avec Innetis, le groupe Open veut se faire conna”tre en tant que société spécialisée dans les projets Internet. Avec les compétences réunies, celle-ci peut se positionner sur les projets très lucratifs d’intégration autour des PGI, des sites de commerce et de la GRC. Mais étant formée à partir de plusieurs sociétés, elle doit d’abord faire la preuve de la cohérence de ses équipes et de son offre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


LAURENT SOUNACK