Passer au contenu

Le gouvernement veut faire de la fibre optique un service universel

Le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O ambitionne d’aller plus loin symboliquement sur l’accès à la fibre et la couverture numérique du territoire.

« La fibre doit être un service essentiel », a déclaré Cédric O lors d’une intervention en ligne à la conférence RuraliTIC de ce mercredi 26 août. « Nous allons travailler sur la notion de service universel », a ajouté le secrétaire d’Etat au numérique. La transposition cet automne du code européen des communications électroniques devrait être l’occasion de donner à la fibre optique un nouveau statut de service universel, au même titre que l’eau, l’électricité ou le téléphone.

Il faut dire que le confinement a rendu encore plus criantes les inégalités d’accès au numérique et au Très Haut Débit sur le territoire. Compléter et renforcer la couverture numérique du territoire devient maintenant une nécessité, d’autant que de nouvelles crises sanitaires ne sont pas à exclure dans le futur.

La fibre pour tous les Français

Symboliquement, faire de la fibre un service universel serait un changement fort et engageant. Reste à savoir si le gouvernement aura vraiment les moyens de ses ambitions. Car cela signifierait apporter techniquement la fibre optique à tous les Français et donc subventionner encore davantage les déploiements en zones peu denses.

Le prédécesseur du secrétaire d’Etat sur cette question, Julien Denormandie, était toujours resté prudent sur le sujet. Tout simplement parce qu’il n’était alors pas envisagé d’apporter la fibre partout. L’objectif du Plan France Très Haut Débit était de fournir d’ici 2022 un accès Internet fixe THD via du FttH (fibre jusqu’à l’abonné) pour 80% des Français et avec un mix technologique (satellite, THD radio, 4G fixe, etc..) pour les 20% restants.

Sous la pression des élus ruraux et des industriels, le gouvernement a fini par accorder cet hiver une rallonge financière pour aider les départements restés sur le carreau à déployer au-delà de 2022. Mais elle ne sera pas suffisante pour fibrer la France.

Le gouvernement aurait justement prévu d’y consacrer « des moyens significatifs supplémentaires », a précisé Cédric O lors de cette même intervention. Ce sera à Jean Castex d’en dévoiler les détails financiers lors de la présentation la semaine prochaine du plan de relance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY