Passer au contenu

Le Galaxy Note 7 américain épinglé pour ses contre-performances

Le Galaxy Note 7 intégrant un processeur Qualcomm semble à la traîne par rapport à la concurrence, si l’on en croit les premiers tests américains. Mais ces résultats décevants pourraient être différents en Europe où le smartphone utilisera un processeur Samsung.

Les performances du Galaxy Note 7 serait-elles en dessous des attentes ? Plusieurs retours des premiers tests américains de l’appareil montre que le smartphone géant (5,7 pouces) de Samsung est à la peine face à ses principaux concurrents, mais aussi l’iPhone 6 sorti il y a bientôt un an.

C’est tout d’abord la chaîne YouTube PhoneBuff qui a fait un comparatif entre le Galaxy Note 7 et l’iPhone 6s. Très concret, il chronomètre simplement l’ouverture et l’utilisation successive de plusieurs jeux et applications gourmandes. L’iPhone 6s réalise un temps de 1 minute 21 secondes, tandis que le Galaxy Note 7 est à la peine, avec 2 minutes 04. L’iPhone 6s reste donc invaincu dans ce type de comparatif, validant la stratégie d’optimisation d’Apple qui arrive à tirer le meilleur parti d’une configuration pourtant moins puissante.

Plus lent qu’un smartphone moitié moins cher

L’autre épine dans le pied de Samsung vient du site américain XDA Developers, en possession de plusieurs exemplaires du Galaxy Note 7. Un de leurs articles relève les lenteurs remarquées de l’interface : saccades dans le défilement et temps d’ouverture des applications importants. Comparé à un OnePlus 3, le Galaxy Note 7 met 2,862 secondes à ouvrir successivement Chrome, Gmail, Google Play et Hangouts.

Le smartphone hongkongais ne met que 1,89 seconde. Une seconde supplémentaire qui est vite pénible lorsqu’elle est répétée plusieurs fois par jour et surtout indigne du vaisseau amiral de la gamme Samsung vendu 849 euros, quand le OnePlus 3 n’en coûte que 399.

Reste une nuance de taille : les modèles testés dans les deux cas sont des versions américaines, embarquant le processeur Qualcomm Snapdragon 820. La version asiatique et européenne utilisera quant à elle le processeur conçu par Samsung, l’Exynos 8890, et déjà utilisé dans le Galaxy S7. Lors de notre prochain test de l’appareil, nous ne manquerons donc pas de vérifier si les performances de cette version sont aussi discutables que celle intégrant le SoC de Qualcomm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi