Passer au contenu

Le foot assisté par ordinateur va-t-il renvoyer l’entraîneur au vestiaire ?

Société niçoise, Sport Universal a créé des logiciels qui analysent le jeu sur le terrain. Le Real, le Milan AC, Valence, Parme ou l’OM sont déjà clients…

L’analyse informatique associée à l’imagerie numérique jouera-t-elle le rôle du douzième homme pour le prochain Mondial ? Une douzaine de clubs européens en sont persuadés et ont adopté le logiciel Amisco Pro, développé par la société niçoise Sport Universal.À partir d’images vidéo recueillies par un réseau de 6 à 8 caméras numériques placées autour du terrain, le logiciel Amisco Pro analyse vingt-cinq fois par seconde les mouvements des joueurs, de l’arbitre et du ballon. Près de 4,5 millions de données sont recueillies et traitées au cours d’une rencontre classique. La fusion de ces éléments permet ensuite d’extraire des informations objectives sur la position des joueurs, leurs déplacements, les distances parcourues, la vitesse en plein sprint, la qualité des passes, la couverture du terrain, etc.

Affiner l’analyse tactique

Derrière l’écran de son PC, l’entraîneur peut ainsi manipuler l’ensemble des données pour affiner son analyse tactique. Ce “football assisté par ordinateur” est né en 1995 d’une rencontre. Celle de Jean-Marc Giorgi, informaticien spécialiste du traitement de l’image numérique et rugbyman, et d’Antoine David, aujourd’hui PDG de Sport-Universal, à l’université de Nice Sophia Antipolis. Ils mobilisent leurs amis et leurs familles pour financer des débuts difficiles. “Il a fallu développer l’ensemble des algorithmes permettant d’interpréter l’image vidéo pour en tirer des critères exploitables”, précise Jean-Marc Giorgi. En 1998, la société, qui s’appelait alors Videosports, décroche sa première reconnaissance auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Ligue nationale de football et de la Fédération française de football.

Une douzaine de grands clubs

Le premier prototype d’Amisco sera utilisé lors de plusieurs matchs de préparation à la Coupe du monde. En août 2000, le groupe financier 3i, après analyse du produit et du marché potentiel, injecte 3 millions d’euros au premier tour de table de l’entreprise devenue Sport Universal. Aujourd’hui, le logiciel Amisco Pro est utilisé par une douzaine de grands clubs professionnels comme le Real Madrid, le Milan AC, Valence, Parme, l’Olympique de Marseille ou le FC Nantes. Fin 2001, Sport Universal a testé une version pour le rugby lors de la rencontre France-Australie et obtenu l’aval de la direction technique nationale de la Fédération française de rugby. L’industrialisation de cette version est prévue avant l’été. Un premier pas vers d’autres disciplines sportives : un modèle destiné au football américain est en développement.Sport Universal propose parallèlement une suite logicielle pour les médias. Elle recourt à la technologie du Star Tracker assurant en temps réel à l’écran l’affichage des statistiques d’un joueur lors d’un match. Baptisés Sportimedia et Amisco at Média, ces logiciels, présentés en 2000 au salon Sportel, en principauté de Monaco, ont été adoptés depuis par Canal Plus, AOL, Sports.com, l’opérateur Orange et L’Équipe. Mais d’autres débouchés se font jour, à commencer par l’analyse en temps réel d’images vidéo des foules dans des lieux publics pour une meilleure sécurité. Un marché tout aussi prometteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Michel Bovas, à Nice