Passer au contenu

Le fisc italien ouvre un site sur YouTube pour aider les contribuables

De petites vidéos de deux minutes expliquent aux contribuables italiens comment payer leurs impôts en ligne, contacter un inspecteur, etc.

Le fisc italien a annoncé lundi 1er octobre 2012 l’ouverture d’un site spécial sur YouTube pour permettre aux contribuables italiens d’avoir une réponse rapide à toutes les questions qui les intéressent, comme la carte d’assurance maladie, les impôts ou les moyens de contacter un inspecteur. « Comment demander une carte sanitaire [sécurité sociale, NDLR] ? Comment enregistrer un contrat de location ? Comment accéder aux services en ligne du fisc ? » De petites vidéos, d’une durée de deux minutes environ, répondent de manière claire et simple aux questions que peuvent se poser les contribuables.

Lundi, huit vidéos étaient disponibles sur le site, www.youtube.com/entrateinvideo, mais le fisc a promis que de nouvelles vidéos, « toutes produites à coût zéro », feraient leur apparition dans les semaines à venir. Les premières vidéos répondent aux questions que les contribuables se posent le plus souvent et elles ont été réalisées en fonction des mots les plus recherchés sur Google, a précisé l’Agenzia delle entrate (agence des recettes), nom officiel du fisc. Le fisc italien s’est vu reproché à maintes reprises un langage administratif rébarbatif et il espère de cette manière se rapprocher des citoyens.

Guerre contre les fraudeurs

Le chef du gouvernement italien Mario Monti a exprimé le souhait lundi que « le front de l’intolérance » dans le pays ne soit plus « entre les citoyens de gauche et ceux de droite mais entre ceux qui payent les impôts et les autres ». Le gouvernement de M. Monti, dans le cadre de ses plans d’austérité pour redresser les comptes publics, a déclaré la guerre aux fraudeurs de toutes sortes, une espèce très répandue en Italie. L’évasion fiscale globale dans la péninsule est estimée à entre 120 et 150 milliards d’euros par an.

Le fisc a procédé en 2011 au recouvrement de 12,7 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 15,5 % sur un an, et entend faire nettement mieux en 2012, même s’il n’a pas chiffré ses objectifs. Des contrôles fiscaux surprise ont été organisés ces dix derniers mois dans des localités touristiques comme la station de ski Cortina d’Ampezzo, l’île de Capri, le promontoire de Portofino ou dans les centre-ville très fréquentés de Rome et Milan.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP