Passer au contenu

Le disque DriveStation Duo double la capacité… ou la sécurité

Le disque externe Buffalo associe deux disques internes en Raid 0 ou 1. Il dispose d’interfaces eSata et USB 2.0.

Lorsqu’on parle de disque externe Raid, on s’attend à de gros boîtiers. Il n’en n’est rien avec le DriveStation Duo qui sait se faire discret sur le bureau grâce à son boîtier compact (environ 9 x 12,5 x 20 cm) de couleur noire. L’avant comporte trois diodes d’état et se déboite pour donner accès aux deux disques internes de 1 To dont l’extraction et l’insertion se révèlent très simple. Ainsi, vous pouvez facilement changer le disque en cas de besoin, il n’y a rien à visser !

A l’arrière se trouvent un petit ventilateur, la prise pour l’alimentation secteur externe et les prises USB et eSata. Hélas, le constructeur a opté pour de l’USB 2.0 et fait l’impasse sur l’USB 3.0. Il faudra brancher le disque en eSata pour avoir les meilleurs débits (le constructeur annonce une vitesse de 225 Mbit/s) et le configurer en Raid 0.

Pour la sécurité, optez pour le Raid 1

Buffalo propose aussi le mode Raid 1 (les données sont dupliquées sur les deux disques pour plus de sécurité, mais la capacité est réduite de moitié) et la gestion indépendante des deux disques. Le DriveStation Duo dispose également d’une fonction d’économie d’énergie qui allume et éteint automatiquement le disque avec l’ordinateur.

Côté logiciels, le constructeur livre la suite Buffalo Tools pour Windows qui comprend les outils TurboPC et TurboCopy. Selon lui, ces outils augmentent la vitesse de transfert des données jusqu’à 83 %. Pour sauvegarder vos données, Buffalo inclut le programme Novastor NovaBackup Business Essential tandis que les paranoïaques apprécieront le logiciel de chiffrement SecureLockMobile.

Le disque coûte 289 euros en version 2 To. Le constructeur propose aussi une version 4 To pour 459 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN