Le déverrouillage des mobiles bientôt ramené à 3 mois

Le Sénat vient d'adopter une proposition de loi qui plaira sûrement aux abonnés mobiles. Ces derniers n'auraient plus à attendre six mois, mais seulement trois pour déverrouiller leur téléphone.
Les opérateurs mobiles ont pour coutume de proposer, dans le cadre de leurs abonnements, des mobiles à prix cassés. En contrepartie, ces téléphones sont utilisables uniquement sur leur réseau. Le consommateur peut demander à les débloquer (c’est le désimlockage) gratuitement au bout de six mois.
Une proposition de loi, adoptée en première lecture par le Sénat le 8 décembre, vise à ramener ce délai à trois mois. Les opérateurs seront aussi tenus de rendre l’opération plus simple. Le texte stipule qu’ils devront « rendre facilement accessibles et de manière intelligible la procédure de déverrouillage et les opérations associées, notamment par téléphone, […] et dans le réseau de distribution de l’opérateur lorsque ce dernier en dispose ».
Informer du coût du désabonnement anticipé
Mais les opérateurs ont déjà fait un pas en ce sens. La Fédération française des télécoms, qui réunit notamment Orange, SFR, Bouygues Telecom, a signé en septembre un accord avec le gouvernement où il s’engageait sur ces points.
Mais le projet de loi va plus loin, puisqu’il stipule que lors d’un réabonnement donnant lieu à la réception d’un nouveau mobile, les consommateurs pourront bénéficier du désimlockage gratuitement et sans délai.
Si cette loi est définitivement adoptée, les usagers en tireront d’autres bénéfices puisque leur opérateur aura l’obligation de leur fournir un outil leur permettant d’évaluer le montant qu’ils devraient verser en cas de désabonnement anticipé, ou simplement leur indiquer la somme à débourser. Et ce, au moins une fois par an, ou lors de toute modification du contrat.
C’est maintenant au tour de l’Assemblée nationale d’examiner le texte.
-
Guimo
Tu as des forfaits Virgin sur ce principe.
De toute façon, le fait de ne pas être engagé à une valeur non négligeable. Ca oblige l'opérateur à offrir des offres concurrencielles pour ne pas que ses clients partent.
Il faut éviter les engagements 24 mois, car l'opérateur sait que derrière il pourra surfacturer des services aux clients captifs. -
Vann
Perso c’est ce que je voudrai. Si tu ne prends pas de téléphone avec ton forfait, alors le forfait doit être moins cher, car pas de subvention.
Je crois l’avoir vu une fois. Chez sfr il me semble. Mais cela devrait être généralisé.
De plus les personnes regarderaient à 2 fois avant de changer de téléphone. Mais je ne crois pas que les constructeurs soient ok avec ça… -
V1nce
> Cette loi est incitative a changer de telephone !!!
Gne ? Je ne vois pas en quoi cette loi incite à changer de téléphone. Au contraire, si tu peux débloquer rapidement ton téléphone alors ne se pose pas le dilemme à la date anniversaire de rester avec ton opérateur et de juste payer l'abonnement ou de changer d'opérateur et de repayer téléphone + abonnement (parce que l'opérateur précédent traine des pieds pour débloquer ton téléphone précédent).
Cette loi facilite (enfin vise à faciliter) le changement d'opérateur pas de téléphone.
> En effet, le marche en France devient sature. Qui aura besoin du tout dernier iPhone 5 (ou Galaxy XX-S) quand le 3G/3GS et 4 sont encore fonctionnels et suffisants ?
Pourquoi acheter une nouveau PC/télé/voiture quand le précédent fontionne toujours...
> Du coup plus personne n'a besoin d'etre incite a change son telephone et la loi devient inutile. Elle est donc uniquement efficace pour les operateurs et pas pour les clients.
efficace pour les opérateurs ? Ben pourquoi ils débloquent pas d'office tous les téléphones, alors ? -
vive_les_lobies_operateurs
Cette loi est incitative a changer de telephone !!!
Mais une fois encore nos deputes sont a la traine.
En effet, le marche en France devient sature. Qui aura besoin du tout dernier iPhone 5 (ou Galaxy XX-S) quand le 3G/3GS et 4 sont encore fonctionnels et suffisants ?
Du coup plus personne n'a besoin d'etre incite a change son telephone et la loi devient inutile. Elle est donc uniquement efficace pour les operateurs et pas pour les clients.
Le lobbying operateurs est encore puissant : tant que ca les arrangeaient de maintenir les clients pieds et points lies, le deblocage etait a perpette. Maintenant qu'ils prevoient une baisse des ventes, ils incitent a acheter plus via une plus grande facilite de deblocage.
Votre opinion