Passer au contenu

Le DES-5220TF manque de fonctions avancées

Modulaire et simple d’emploi, le châssis de commutation de D-Link souffre d’un manque de richesse fonctionnelle et d’un prix par port plus élevé que la moyenne.

Destiné aux groupes de travail, le DES-5220TF de D-Link est à mi-chemin entre les commutateurs à configuration fixe, dont il hérite la simplicité d’administration mais aussi les limites, et les châssis de commutation modulaires. Ce commutateur de niveau 2 est disponible en trois versions : 24 ports Ethernet 10/100Base-TX, 12 ports Ethernet 10/100Base-TX ou 8 ports Fast Ethernet sur fibre optique (100Base-FX).

Des fonctions faciles à configurer mais limitées

Pour nos tests, nous avons choisi la version 12 ports Ethernet 10/100Base-TX, pourvue d’une carte d’extension de 8 ports Fast Ethernet sur fibre optique (100Base-FX). Ce modèle, selon le constructeur, atteint la vitesse maximale théorique d’un port Fast Ethernet (148 800 paquets par seconde), pour une bande passante de 5 Gbit/s. Cette configuration, a priori confortable, peut cependant s’avérer un peu juste si les deux modules Gigabit Ethernet, disponibles en option, sont installés. Nos tests, qui consistaient à évaluer le comportement d’un port en cas de saturation, n’ont pas permis de distinguer le DES-5220TF des autres commutateurs de niveau 2 du marché. En saturant, avec des trames TCP/IP et un flux IPX, un commutateur Intel (Express 460T), nous avons obtenu à peu près les mêmes résultats. L’interface d’administration du modèle de D-Link, accessible par un navigateur HTML, nous a séduits par sa simplicité d’emploi et sa convivialité. Le DES-5220TF offre une gestion de sous-réseaux virtuels (VLAN), une fonction d’agrégation de liens ou encore la possibilité de définir plusieurs chemins entre des commutateurs (Spanning Tree – IEEE 802. 1d).
Faciles à configurer, les fonctions offertes restent cependant limitées. La gestion des sous-réseaux privés virtuels (VLAN) n’est disponible que par port et sans qualité de service (les protocoles 802. 1q et 802. 1p seront acceptés dans une prochaine version). De même, le châssis ne permet pas l’échange à chaud des cartes d’extension, ou l’alimentation et la ventilation redondantes. De plus, le DES-5220TF reste relativement cher. Pour la version testée, le prix par port dépasse 970 F ht (148 ?). Avec la version de base, 24 ports Ethernet 10/100, le prix par port chute à 630 F ht (96 ?), un coût supérieur aux 500 F ht (76 ?) que nombre de constructeurs se fixent aujourd’hui comme limite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET