Passer au contenu

Le décisionnel élargit son public. Avec ses solutions analytiques, Business Objects tente une sortie hors de son habituel cercle de décideurs.

Si toute application décisionnelle est en soi une solution analytique, cette dernière catégorie d’outils présente l’avantage de s’adresser non pas “aux seuls statisticiens, mais à des…

Si toute application décisionnelle est en soi une solution analytique, cette dernière catégorie d’outils présente l’avantage de s’adresser non pas “aux seuls statisticiens, mais à des métiers bien précis de l’entreprise”, explique Ghislain de Lassus, directeur de la division analytique chez Business Objects France. Autant dire que le marché de l’analytique est plus alléchant en termes de taille. Si des spécialistes de l’ETL (Extraction, Transformation and Loading), comme Informatica, ou un rival traditionnel, comme Cognos, se sont déjà lancés dans l’aventure, Business Objects (BO) ne pouvait pas se contenter de Set Analyser pour essayer de dominer ce marché prometteur.

Seuls trois modules applicatifs sont commercialisés

Pour se renforcer, l’éditeur français a créé, temporairement, l’entité Ithena. Cet été, celle-ci a disparu et BO a dévoilé son premier produit: Businessobjects Application Foundation (BAF). Reposant sur sa plate-forme décisionnelle, il est composé d’un environnement de développement d’analyses, de trois moteurs analytiques propriétaires (ensembliste, chronologique et règles de gestion avancées) et d’un catalogue de plus de soixante-dix modèles prédéfinis, éventuellement combinables. Sur ces bases s’insèrent des solutions clefs en main visant des processus métiers: gestion de la relation client (GRC), gestion de la chaîne logistique (GCL), produits et services, ainsi que finances et ressources humaines (RH). Pour l’instant, cette suite intégrée tient plus du discours que de la réalité. Ainsi seuls trois modules applicatifs dédiés à la GRC analytique sont disponibles ?” vente, client et campagne ?”, le reste de la collection ne devant voir le jour qu’au rythme de un à trois modules par trimestre.BO n’arrive pas en terrain vierge. “Nous allons annoncer de nouveaux sous-modules dans les toutes prochaines semaines, qui compléteront nos modules de GRC, de GCL et de finances/RH”, affirme Hervé Kauffmann, PDG d’Informatica France. De son côté, Cognos dispose déjà de modules d’analyse des ventes, des stocks, de l’approvisionnement ainsi que différents outils d’analyse financière. “En 2002, les modules GRC et RH devraient être commercialisés”, explique Olivier Métier, responsable des applications analytiques chez Cognos France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard