Passer au contenu

Le cryptage des données embarque sur les assistants personnels

Les spécialistes de la sécurité s’intéressent au marché des PC de poche. Les logiciels de chiffrement de F-Secure et Utimaco sont réservés à l’OS allégé de Microsoft.

Les besoins de sécurité concernent aussi les PC de poche, notamment pour protéger les données lorsque l’appareil mobile est volé. Ou encore pour sécuriser les fichiers échangés par e-mail. Deux éditeurs spécialistes de la sécurité, F-Secure et Utimaco, ont présenté au dernier Cebit de Hanovre des produits destinés à crypter les données des assistants personnels sous Pocket PC. Le premier, Safeguard Privatecrypto, d’Utimaco, est une déclinaison du produit du même nom que l’éditeur commercialise pour les PC. Il crypte les données stockées dans l’appareil mobile à l’aide de l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard), l’un des plus solides, sur une clé de 128 bits. Cette solution offre également la possibilité de protéger les fichiers envoyés par courrier électronique. Sa mise en ?”uvre a l’avantage d’être simple : l’expéditeur spécifie que le fichier protégé à envoyer est autoextractible pour que le correspondant puisse l’exploiter. Il suffit alors au destinataire de connaître le mot de passe pour pouvoir lire le fichier.

Des fonctions d’administration proposées chez F-Secure

Le logiciel Filecrypto, édité par F-Secure, propose de crypter non seulement les données stockées sur l’assistant personnel, mais aussi celles stockées sur une mémoire externe ?” par exemple, au format Memory Card ?”, toujours en utilisant l’algorithme AES sur 128 bits. Il va même plus loin que la solution d’Utimaco en permettant de définir une authentification par une phrase. Il est, en revanche, impossible d’envoyer un fichier crypté par e-mail. Cette nouvelle version s’enrichit d’une fonction de protection des bases de données comme la boîte aux lettres électronique ou le carnet de contacts. Autre nouveauté : son intégration à F-Secure Key Manager, le logiciel d’administration du cryptage du même éditeur.Ces deux nouvelles solutions de cryptage des données sur assistants personnels ne concernent que ceux fonctionnant sous le système dexploitation allégé de Microsoft. Sont donc exclus, notamment, les appareils mobiles fonctionnant avec PalmOS. Ce qui accentue davantage le fossé qui sépare la plate-forme mobile de Microsoft de celle de Palm en matière de richesse fonctionnelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet