Passer au contenu

Le coup de cœur : AOC e2795vh

Ce moniteur a fait un choix opportun en optant pour une dalle à technologie MVA. De plus, l’AOC e2795vh est vendu à un prix intéressant et offre un bon potentiel en termes de qualité d’image.

On aime les ports USB
Ce moniteur est livré avec un câble HDMI, et il intègre un hub de quatre ports USB. Deux sont placés sur le côté de l’écran, très accessibles, deux autres sont situés derrière l’écran, à côté des interfaces vidéo. On regrette cependant l’absence de haut-parleurs intégrés, pourtant bien pratiques lorsque l’on branche plusieurs sources sur l’écran.

Mise à jour du 27 septembre 2011
AOC vient de nous prévenir que ce modèle sera désormais fourni avec une dalle TN au lieu d’une dalle MVA. Le nouveau modèle (meme référence) devrait logiquement y perdre nettement en matière d’angles de vision, de contraste et de réactivité.

On aime le choix de la dalle MVA
AOC se démarque de ses concurrents en proposant le seul écran 27 pouces à dalle MVA (Multi-domain Vertical Alignment) de ce comparatif. Ce moniteur affiche ainsi des noirs profonds et un rétroéclairage très homogène. Cette dalle offre en plus une bonne réactivité, mais ses angles de vision nous ont déçus. Il faudra aussi la calibrer pour obtenir des couleurs plus fidèles et des gris de qualité.

On aime la faible consommation
Ce moniteur est, en fonctionnement, le moins gourmand de ce dossier. Il ne consomme que 25,6 W lorsqu’il est allumé sur une image blanche. Cette économie d’énergie est en grande partie due à son rétroéclairage à LED. Les autres écrans de ce type consomment entre 28 et 36 W… et le plus gourmand du comparatif, avec son rétroéclairage à tubes, jusqu’à 73 W !

On n’aime pas le pied trop simpliste
Si l’ergonomie générale de l’écran est plutôt bonne, il manque – comme sur tous les écrans de ce comparatif – un pied réglable en hauteur. Ce qui explique en partie pourquoi les notes d’ergonomie de tous les moniteurs sont plutôt médiocres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier (photos d'Olivier Cadouin)