Le Conseil national du numérique oublie les internautes

Nicolas Sarkozy a installé ce mercredi le Conseil national du numérique à l'Elysée. Dix-huit personnalités du Net vont conseiller le gouvernement sur les sujets liés au numérique. Mais personne ne représente les citoyens.
Le président de la République cherche-t-il à se réconcilier avec le Net ? L’installation du Conseil national du numérique (CNN) ce matin à l’Elysée ressemble en tout cas à une opération de reconquête après les très décriées lois Hadopi et Loppsi. Le CNN, qui réunit dix-huit personnalités du Net français, « donnera des avis et des recommandations pour développer Internet en France. Le gouvernement bénéficiera de son éclairage », a indiqué Nicolas Sarkozy pendant son discours.
Cette instance consultative aura notamment pour mission de formuler des avis sur les futures lois et réglementations susceptibles d’avoir un impact sur l’économie numérique. Histoire d’éviter les « erreurs » du passé ? C’est en tout cas ce que le chef de l’Etat laissait entendre ce matin, en évoquant une remise à plat de la loi Hadopi, vivement critiquée par les internautes et par certains membres du CNN eux-mêmes. Xavier Niel, le patron de Free/Iliad, ainsi que des cadres des opérateurs mobiles, figure dans les rangs du CNN aux côtés d’autres entrepreneurs et de représentants de sociétés du Net français (voir encadré).
Un simple comité « bling-bling ? »
La création de cette nouvelle instance laisse en tout cas les syndicats CFE-CGC de France Télécom sceptiques, ils n’y voient qu’un « simple comité bling-bling », composé « d’acteurs économiques plus intéressés à défendre la maximisation de la rentabilité du capital de leurs actionnaires que les intérêts de la République ». Même accueil du côté de la Quadrature du Net. Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’association de défense des libertés individuelles, regrette lui aussi le casting du CNN, un « machin de plus où les citoyens ne sont même pas représentés, [qui] ne pourra jamais être légitime ».
Il y a quelques jours Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, regrettait lui aussi la composition (non encore officielle) du CNN. « La société civile est exclue de cette instance. On n’y trouve qu’une belle brochette de stars de l’économie numérique […]. Ni parlementaire, ni représentant des consommateurs ! » écrivait-il sur son blog.
Dans son discours, Nicolas Sarkozy a répondu à ces critiques en rappelant que les consommateurs avaient leurs propres instances. Il a également garanti l’indépendance du CNN, qui sera « libre de ses avis, libre de ses saisines » et qui élira lui-même son président. Reste que la totalité des membres du CNN ont, eux, été désignés par l’Elysée, sur des critères inconnus.
-
otodid`kt
La liste des invités sans la CNIL sur le sujet débattu en dit long sur l'avenir de la liberté d'internet.
-
Guimo
Le net fonctionne très bien sans lui, je ne vois pas pourquoi l'Etat viendrait y mettre ses petites pattes, à moins que ça soit pour tout dérégler?
De même, ceux qui appellent à une "régulation" du web en sont en fait les losers. Un peu comme si les maréchaux ferrants avaient exigé un droit sur le commerce des roues de train.
Tous ces comiques finiront par disparaitre dans les poubelles de l'histoire, de toute façon...
Il y a bien d'autres droits à défenrdre sur le net : par exemple que l'état et des boites privées veuillent s'emparer de mes données personnelles sans mon consentement. -
KriGlo
C'est comme les manifestations en France...Nous n'existons pas !!!...pour le pouvoir Elyséen et c'est donc "un fantôme" qui vous fait partager ce lien...
...Il me semble pourtant que la populationdu Net à démonter sa puissance lors des révolutions Arabes...Oui certes mais ce n'était pas "chez nous"...Ici en france...Nous n'existons pas... -
Nacyl
Allez, c'est bien connu, l'internaute moyen a 2 de QI et ne peut donc pas être représenté dans ce genre d'instance.
Le plus pathétique c'est le commentaire vaseux qui consiste à dire que : "les consommateurs ont leurs propres instances."
C'est bien gentils mais c'est une fois de plus prendre les gens pour des crétins.
Pas de représentation du peuple veut simplement dire que le peuple devra se contenter d'actions en réaction des décisions prises ou des avis rendus (si tant est qu'il soit au courant...) au lieu de participer aux prises de décisions !
Merci nicolas pour cette vision "éclairée" de la démocratie.
Le risque , une fois de plus, c'est que tout soit basé uniquement sur l'argent et le pouvoir avec, au final, pour le peuple en général et les internautes en particulier le choix de se taire et de consommer.
Un petit rappel en passant à notre président de la république :
Le net est né de la volonté de partage et d'échange le tout basé sur la confiance !
C'est bien gentils de créer un lobby de plus avec quelques "grands" acteurs du net hexagonal encore faut-il veiller à ce que ça ne se fasse pas au détriment des premiers concernés à savoir : LE PEUPLE.
Tu te souviens nicolas du peuple ?
Mais si, tous ces gens qui ont voté pour toi parce qu'ils croyaient en toi.
Les mêmes à qui tu as promis de gagner plus en travaillant plus, les mêmes qui risquent, à force d'être pris pour des cons, de se servir du réseau d'une manière qui pourrait te surprendre en ne dépensant plus un centime sur les sites de tes "représentants".
On voit souvent les même, au fait, il semble que tu n'ai peur de rien !
La FNAC, ce ne sont pas les gens que tu as déjà privilégié pour une certaine mission ?
Je suis certain que tu n'as pas oublié, moi non-plus, ça nous a donner ce déni de démocratie qu'est ta loi hadopi...
Je te le dis donc tout Net, sur ce coup là, ton comité et toi n'êtes pas crédibles et, à mes yeux, certainement pas légitimes pour la constitution d'un CNN. -
Photo73
"Le Conseil national du numérique oublie les internautes"
Quand on veut développer le commerce numérique, c'est avec les industriels qu'il faut discuter, récolter les desiderata pour les mettre dans une loi (? Hadopi 3), préserver leurs intérêts. Les consommateurs sont là pour consommer (ou non..). -
Etatgrippal
Si, on leurs demandent leurs avis aux moutons, mais ils ne savent répondre que "maaiis"
-
La rédaction de 01net
Bonjour,
Effectivement, il y a un petit bug. Le (1) renvoie en fait à l'encadré.
Merci de nous avoir alerté (c'est corrigé).
01net -
KERSABLEN
HADO PIPI /SARKO
de KERSABLEN , posté le 28 avril 2011 à 08h49
Il faut remettre la populace a sa place, il faut dire la Tres Haute Autorité, les Ayant Touts les Droits, les Bas Cons Somateurs ; Ne rien acheter sur un site agréé par la dopie, toutes vos informations lui sont communiquées, a la merci de qui que ce soit un peux compétent. .
alerter le modérateur -
snappy
Renseigne-toi un peu au lieu de déballer tes lieux communs de rebelle à deux balles : les membres du CNN ne perçoivent aucune rémunération, aucune indemnité, ils font ça bénévolement en plus de leur travail. Quant à dire que c'est les copains de Sarko, c'est totalement grotesque. Xavieer Niel est un opposant historique à Sarko et ses opinions de gauche ne sont un secret pour personne. Et aucun d'entre eux ne risque de se retrouver au chômage, vu que la plupart ont déjà fait fortune dans le web et ont quelques dizaines de millions sous leur couette pour assurer un retraite dorée.
Bref, quand on veut critiquer on utilise des vrais arguments et pas des remarques de cour de recréation... -
remrem
Sarko a trouvé une bonne méthode pour éviter que ses amis ne se retrouvent au chômage : il fait des comités consultatifs ... LOL. Si ce n'était pas avec nos impôts, je serai mort de rire, mais on va encore engraisser des personnes qui vont toucher des salaires exorbitants par rapport au temps passé. On peut également se poser des questions sur la pertinence de conseils donnés à une personne lorsque c'est cette même personne qui leurs a trouvé le poste ???
Votre opinion