Passer au contenu

Le concepteur de sites web apprend à gérer la diversité

La gestion de projets est ouverte au concepteur de sites web. Mais le recours aux équipes pluridisciplinaires implique des compétences managériales.

Il existe deux profils de concepteur de sites web. Le premier est passionné d’informatique. Il est parfois autodidacte, et a acquis la parfaite maîtrise d’un outil en développant ses pages personnelles.Le second, lui, a suivi un cursus classique d’ingénieur études et développement. L’un travaille généralement en petites structures spécialisées de type agence web. L’autre se rencontre au sein d’équipes structurées ?” dans une société de services informatiques, par exemple ?”, ?”uvrant à partir de spécifications détaillées et d’un cahier des charges, comme pour le développement d’une application de gestion traditionnelle.La spécificité du travail de développeur de sites web par rapport à celle du développeur d’applications classiques réside essentiellement dans les méthodes et outils qu’il utilise. Ces derniers sont en effet issus du monde de l’objet et du net, comme UML, OMT, Java ou Javascript. Cette spécificité technique peut être cultivée pour évoluer vers une fonction d’expert dans une technologie objet, Java ou base de données, par exemple. Pour ce faire, le professionnel devra participer à des séminaires et congrès (en tant qu’auditeur mais aussi en tant qu’intervenant) en relation avec son thème de prédilection, et disposer d’une expérience de quelques années. Le développeur de sites web peut aussi orienter sa carrière vers un poste laissant plus de place aux aspects management. Le métier de chef de projet s’inscrit dans cette logique d’évolution.

La connaissance d’un métier, un atout pour le chef de projet

Après trois ou quatre années de pratique, le développeur de sites web peut prendre en charge l’encadrement de toutes les tâches (spécifications, codage, validation intégration) d’un projet de développement de site ou d’intranet. La fonction de chef de projet dans le web consiste à encadrer des professionnels aux métiers variés : infographistes, designers, publicitaires, spécialistes marketing… De même, les projets internet sont souvent initiés par les directions fonctionnelles des entreprises. La connaissance d’un métier, comme la banque, la chimie ou les transports, peut donc être un atout pour le chef de projet. “Il va devoir parler l’espéranto pour pouvoir dialoguer avec tous les membres de l’équipe. Des formations au management, à l’animation de réunion, à la gestion d’entretien et à la communication sont des compléments qui l’aideront incontestablement dans cette tâche”, explique Jean-Pierre Tarrade, directeur recrutement et carrières chez ESR. Le chef de projet dans le domaine de l’internet/intranet doit absolument savoir s’entourer des spécialistes ayant les compétences métier en rapport avec le projet. Il peut même être amené à recruter lui-même son équipe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux