Passer au contenu

L’e-commerce noyé sous une avalanche de prévisions euphorisantes !

Selon les instituts et les études, les chiffres de croissance du commerce électronique en Europe varient – au minimum – du simple au double.

Dernier exemple en date : Forrester Research annonce aujourd’hui près de 1600 milliards d’euros en 2004, quand, en septembre dernier, Andersen Consulting ne prévoyait ” que ” 430 milliards d’euros, en 2003 il est vrai (l’équivalent du marché américain, selon le cabinet d’études). En un an, le commerce électronique européen multiplié par quatre? Pourquoi pas.
Quand on se limite aux transactions à destination du grand public (B-to-C en marketing), les évaluations apparaissent encore plus euphoriques. Là où Jupiter Communications table sur un marché de 18 milliards d’euros pour 2003, Forrester n’hésite pas à prédire 232milliards deuros en 2004. Soit près de treize fois plus, et toujours en un an!
Conclusions : au-delà des chiffres, les études semblent s’accorder sur un point : 2003 devrait être, à n’en pas douter, une année charnière dans le développement du commerce électronique en Europe…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq