Passer au contenu

Le commerce électronique, dans la ligne de mire d’Unisys

Unisys poursuit sa mue et entend relever le défi du commerce électronique. La firme de Blue Bell décline cette stratégie sur toutes les dimensions de son offre et adopte une démarche très spécialisée.

Windows 2000 et l’e-business sont les deux piliers de la stratégie d’Unisys. Unix se trouve relégué à un niveau tactique, sauf lorsque les clients insistent pour choisir ou garder cet environnement d’exploitation. Ce message pourrait surprendre chez un fournisseur de mainframes dont les joyaux s’appelaient MCP (d’origine Burroughs) et l’0S 2200 de Sperry. Où est alors la valeur ajoutée par la firme de Blue Bell dans la conception de ses nouveaux serveurs ? Dans une combinaison de son architecture système ?” qui se matérialise dans l’architecture CMP (Cellular multiprocessing) ?” avec la puissance annoncée de Windows 2000. Le système multiprocesseur ES7000, dévoilé récemment, est présenté comme le c?”ur du centre de production informatique de toutes entreprises, même des plus grandes, et comme étant capable de cohabiter avec les mainframes propriétaires ou les gros serveurs Unix, voire de les remplacer. L’architecture CMP permettra au même matériel de gérer simultanément plusieurs systèmes d’exploitation : MCP, OS2200, Windows NT et 2000, UnixWare et NetWare. ” Cette architecture, assure Sam Samman, responsable des logiciels d’entreprise, garantit la capacité d’évolution, la disponibilité au niveau applicatif (celle qui compte, et non la simple disponibilité du matériel), la facilité d’administration et l’interopérabilité. “

L’architecture cc:Numa n’a pas convaincu

Alors que les systèmes parallèles semblaient avoir trouvé une voie d’évolution très prometteuse avec l’architecture cc:Numa, Unisys conserve une architecture plus classique. ” Sequent et Data General, les deux leaders de l’architecture cc:Numa, ont été rachetés par IBM et EMC. Le premier a déjà une gamme de serveurs Wintel, et le second est un fournisseur de solutions de stockage de données “, rétorque Sam Samman. ” Deux éléments clés différencient un serveur Wintel classique du mainframe NT : l’architecture et cinq Asic, conçus par les équipes d’Unisys et fondus par IBM, poursuit-il. Ces cinq composants sont un facteur différenciateur fondamental, et ils sont indispensables à tout système mettant en ?”uvre du commerce électronique. ” Mais le constructeur ne fournit pas encore de banc d’essai sur ce serveur. L’ES7000 gère NT (et Windows 2000 quand il sera disponible) et UnixWare (et Monterey dès son lancement). Il sera compatible, d’ici à dix-huit mois, avec les systèmes MCP et OS2200, et offrira une voie d’évolution naturelle aux utilisateurs de ClearPath HMP.

En attendant le mainframe NT

L’utilisateur pourra visualiser les deux environnements ?” MCP ou OS2200 d’un côté, NT de l’autre ?” comme s’ils étaient tous deux NT. Les applications appartenant à chacun d’eux pourront communiquer par messages de type MSMQ. ” Windows 2000 n’est pas un système d’exploitation de mainframes, souligne cependant Sam Samman. Il n’offre pas la possibilité de “facturer” selon l’utilisation du serveur (mémoire ou CPU), ni de gérer le traitement par lots (batches) ou les aspects sécurité. ” Le mainframe NT n’est pas pour tout de suite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Slickerman