Passer au contenu

Le Cigref sensibilise les entreprises à la gestion des noms de domaine

Le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref) appelle à la mobilisation des grandes entreprises et des particuliers autour de la gestion des noms de domaine.

” L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) reste une inconnue, malgré son importance dans la gestion des noms de domaine “, oberve Olivier Porte, au Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises). Depuis près de deux ans, le Cigref essaie de sensibiliser les entreprises au rôle de cet organisme.
D’ailleurs, le Club assure le secrétariat international du collège Entreprises de l’Icann (Business Constituency). Ce collège représente les intérêts des entreprises qui utilisent Internet comme support de leur activité.Du 13 au 17 juillet prochain, à Yokohama, l’Icann renouvelera la moitié de son conseil d’administration. Outre cette élection, il est prévu de procéder à l’examen des nouvelles règles gouvernant la création de noms de domaine. ” L’Icann a lancé une série de travaux qui devraient déboucher sur la création de nouveaux noms de domaines. Il s’agit de multiplier les ressources disponibles “, poursuit Olivier Porte.

Une conférence cruciale pour le développement à venir d’Internet

Il s’agit en effet d’étendre les possibilités pour les entreprises ?” et les particuliers ?” de trouver leur place sur Internet.
Pour cela, il est prévu de créer de nouveaux suffixes comme ” .firm “, ” .banc “, ” .shop “, ” .museum “, ” .union ” ou ” .sex “.
Pour nourrir ses travaux, l’Icann a soumi à consultation une liste de 74 points sur lesquels elle souhaite se prononcer lors de cette réunion dont les décisions détermineront le développement à venir d’Internet.A Yokohama, l’Icann va valider les conditions de création des nouveaux noms de domaine, leur calendrier d’introduction et les modalités d’attribution. ” Nous voulons que le débat sorte du cercle d’initiés dans lequel il est enfermé. Il faut que les sociétés qui ont une marque à protéger s’y intéressent “, ajoute Olivier Porte. Il s’agit de trouver les moyens de protéger la propriété intellectuelle lors de l’établissement des noms de domaine et d’éviter les phénomènes douteux de préréservation des noms de domaine.Au-delà de la création des nouveaux noms de domaines, le Cigref veut sensibiliser les internautes à l’enjeu que représente l’Icann.
Nous voulons aussi que les utilisateurs participent à la démocratie Internet, reprend Olivier Porte. Les internautes ne savent pas qu’ils peuvent voter lors de l’élection du conseil d’administration de l’Icann. “Les internautes peuvent demander gratuitement leur carte d’électeur sur le site de l’Icann avant le 31 juillet… Sur les 20 000 électeurs inscrits, il n’y aurait que 7 000 européens dont seulement 500 Français. Il serait peut-être temps dy participer !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier