Passer au contenu

Le CheetahSwitch 4508 est adapté aux gros volumes de trafic

Le commutateur d’Accton traite efficacement le trafic Gigabit de ses huit ports, mais ses fonctions de sécurité sont insuffisantes.

Le CheetahSwitch Workgroup-4508 d’Accton est limité à la commutation Ethernet (niveau 2), mais il remplit cette mission efficacement et offre, pour 29 900 F ht (4 558 ), l’un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie. Doté de huit interfaces Gigabit Ethernet pour fibre optique multimode (1000Base-SX), avec des connecteurs SC fixes, il comporte une matrice de commutation de 7,6 Gbit/s.Supérieure à la somme de la bande passante théorique de chaque port en mode bidirectionnel asynchrone (half duplex), la capacité de sa matrice de commutation, de type Crossbar, reste cependant inférieure à la somme des débits réels maximaux par port en mode bidirectionnel synchrone (1,3 Gbit/s en moyenne). Les tests de montée en charge réalisés par notre laboratoire sont cependant satisfaisants. Soumis à un trafic de 8 Gbit/s en mode bidirectionnel synchrone, le CheetahSwitch a un débit utile (débit réel moins les bits correspondant aux protocoles) de 3,774 Gbit/s, ce qui lui procure une bonne aptitude à traiter de gros volumes de trafic.

Une bonne gestion des priorités de trafic

En cas de saturation d’un port, provoquée par l’envoi du trafic de deux ports à 1,3 Gbit/s vers un seul, nous avons pu vérifier le bon fonctionnement du contrôle de flux (IEEE 802. 3x). Face à un grand nombre de petits paquets (64 octets) à mettre en attente, la mémoire tampon de 2 Mo, dont dispose chaque port du CheetahSwitch, a montré ses limites : 0,1 % des paquets envoyés ont été perdus.Accton équipe son commutateur de deux files d’attente pour la gestion des priorités de trafic (IEEE 802. 1p). L’interface HTML de configuration offre aussi la possibilité de mettre en ?”uvre des sous-réseaux virtuels (IEEE 802. 1q). En revanche, on regrettera l’absence de fonctions de filtrage des accès par l’adresse physique (MAC) du poste de travail émetteur. Globalement, la sécurité se révèle un des points faibles de ce commutateur.Il n’a pas d’alimentation redondante (seulement une interface pour une alimentation externe, en option) et ne permet pas de sauvegarder la configuration. Cela n’empêche pas le CheetahSwitch d’offrir une plate-forme de commutation Ethernet, bien adaptée à l’interconnexion de groupes de travail ou d’une ferme de serveurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET