Passer au contenu

Le cas Google

Avec Dashboard, gérer sa vie privée est simple. Tous les services sont recensés sur une page. Par contre, paramétrer son compte est une autre paire de manches.

Chez Google, pour gérer sa vie privée, il faut se rendre sur la page www.google.com/dashboard. Saisissez vos identifiant et mot de passe. Apparaît ensuite une sorte de tableau de bord, le Dashboard. Un de ses principaux avantages est d’agréger sur une seule page tous les services que vous utilisez : Gmail, Agenda, Contacts, Documents, Historique Web, Google Mobile App, Latitude, et bien d’autres…Pour chacun, vous avez accès aux Règles de confidentialité. En les consultant, vous vous apercevrez que Google est en quelque sorte Big Brother et qu’il collecte un tas de données vous concernant. Pour quoi faire ? Certainement pour cibler les publicités de ses annonceurs sur vos pages. On espère juque toutes ces données collectées restent bien au chaud dans l’escarcelle de Google et ne partent pas ailleurs. En termes de paramètres de confidentialité, à y regarder de plus près, et lorsque l’on détaille ce à quoi l’on peut accéder pour chaque service, force est de constater que le choix est plutôt restreint. Néanmoins, nous avons listé pour vous quelques points essentiels.

Dans Profil

Pour gérer les informations personnelles que recueille Google à votre sujet, à la rubrique Profil, cliquez cliquez sur Modifier le profil Google. En bas de page, vous pouvez, d’une part, masquer votre visibilité dans les résultats de recherche. Et, par ailleurs, vous pouvez définitivement supprimer votre profil Google Buzz, ce qui implique la suppression de tous vos messages postés.

Dans Latitude

Latitude est, rappelons-le, le service de Google qui permet à vos amis de vous géolocaliser. Par souci évident de respect de la vie privée de ses utilisateurs, Google a mis en place dans Dashboard une fonction permettant de masquer, à tout moment, votre position. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Gérer les paramètres de confidentialité. Via le bouton Historique Google Latitude, vous pouvez également décider d’afficher ou de masquer l’historique de vos positions.

Dans Historique Web

Si vous possédez un compte Google depuis plusieurs années et si vous ne vous êtes jamais rendu à la section Historique Web du Dashboard, vous risquez d’avoir des surprises. Google enregistre en effet toutes vos recherches Web depuis le jour où votre compte a été créé. Pour suspendre l’indexation de vos recherches et, éventuellement, effacer tout votre historique, cliquez sur le bouton Supprimer des événements ou effacer l’historique Web.

Dans Synchronisation Google Chrome

Vous pensez prêter votre ordinateur à un collègue de travail, par exemple ? N’oubliez pas, au préalable, de nettoyer les favoris, les préférences, ainsi que les données de saisie semi-automatique de votre navigateur Google Chrome. Dans le Dashboard, à la section Synchronisation de Google Chrome, cliquez sur le bouton Arrêter la synchronisation et supprimer les données de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Stéphane Viossat