Passer au contenu

Le canadien Exfo rachète l’américain Burleigh Instruments

Le mouvement de concentration se poursuit dans l’univers de l’instrumentation scientifique compétente en optique. En témoigne le récent rachat de Burleigh Instruments par Exfo.

Quelques semaines après l’acquisition du français Photonetics par GN Nettest, Burleigh Instruments vient de tomber dans l’escarcelle de la firme canadienne Exfo. Cette dernière, cotée en Bourse depuis le mois de juin 2000, était déjà un des leaders mondiaux de la mesure sur fibre optique.

Une forte implication en France et en Europe

Créé en 1972, Burleigh Instruments est spécialisé en mesure de longueurs d’onde sur fibre optique. La société américaine emploie cent dix personnes et visait un chiffre d’affaires de 20,5 millions de dollars en 2000.La firme est un fournisseur majeur d’instruments de mesure de longueurs d’onde pour les applications DWDM (Dense wavelength division multiplexing). Elle est représentée en France par BFI Optilas (une société commerciale d’instruments et de composants scientifiques, basée à Évry, dans l’Essonne). Sa gamme Wavemeter, présentée par ses promoteurs comme la plus performante du marché, est capable de mesurer la longueur d’onde absolue d’un laser sous test avec une précision de 0,3 picomètre à 1500 nanomètres.

Le test des fibres et des composants optiques pour spécialité

Exfo est, quant à lui, spécialisé dans le test des fibres et des composants optiques (réflectomètres et analyseurs de spectre optique, notamment).Son siège et son centre de service après-vente pour l’Europe sont basés à Massy, dans l’Essonne. Par ailleurs, nombre de produits Exfo sont diffusés par la société commerciale MB Électronique (installée à Buc, dans les Yvelines).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes