Passer au contenu

L’e-business pour les nuls

Tout le monde aime être conseillé, surtout quand il s’agit de réussir dans les affaires. Partant de ce principe, les librairies de la Silicon Valley regorgent…

Tout le monde aime être conseillé, surtout quand il s’agit de réussir dans les affaires. Partant de ce principe, les librairies de la Silicon Valley regorgent de best-sellers expliquant par le menu comment gagner de l’argent. De fait, l’univers opaque ?” mais fascinant ?” de la haute technologie est littéralement envahi par divers gourous, qui ont tout compris à la manière de faire du business. Le leur, en général.Je vais essayer de vous fournir quelques clés pour échouer à coup sûr. Un vademecum à l’envers, en quelque sorte. Mais… regardez plutôt.Règle n?’ 1. Soyez pleutre. Au premier signe de retournement du marché, vendez. Tout, tout de suite, sans hésitation. Comme à l’armée.

Règle n?’ 2. Soyez moutonnier. Si tout le monde va dans la même direction, vous seriez bien bête de ne pas en faire autant. Et rappelez-vous : s’ils y vont, c’est sûrement qu’ils ont une bonne raison pour cela. Non ?

Règle n?’ 3. Arrivez le dernier. Partez le premier. D’une façon générale, restez dans le peloton. Et, n’oubliez pas de prendre vos jambes à votre cou à la moindre panique (voir règle n?’1).

Règle n?’ 4. Pratiquez le ” me too ” sans discernement, et en toutes circonstances. Jamais d’idées originales. Surtout pas ! Dites-vous que si ça a marché pour ceux qui ont des idées, ça marchera pour ceux qui les copient.

Règle n?’ 5. Pratiquez la politique de l’autruche. Vous avez l’impression qu’un problème se fait jour ? Enfouissez-vous la tête dans le sable. Si vous n’y pensez pas, il disparaîtra.

Règle n?’ 6. Rien de mieux qu’une mauvaise campagne de pub ! Si rien ne marche, si personne n’achète vos produits, ni ne va sur votre site : vous êtes sur la bonne voie. Augmentez simplement vos dépenses publicitaires pour accélérer le processus.

Règle n?’ 7. Si, malgré tout ça, vous persistez à gagner de l’argent, je ne vois plus qu’un remède, à n’utiliser quen dernier recours : suivez les conseils des journalistes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sean M.Dugan, de San Francisco