Passer au contenu

L’e-business, au c?”ur des nouveaux serveurs d’applications

Les efforts de BEA Systems et d’IBM se sont concrétisés en offres de serveurs de commerce bâtis sur les modèles Java 2 Enterprise et Enterprise JavaBeans.

BEA Systems met résolument le cap sur les transactions de commerce électronique. Après avoir acquis Web Logic, qui lui avait apporté son serveur d’applications Web Logic Server, BEA a racheté des sociétés développant des composants Enterprise JavaBeans (EJB), à l’instar du Theory Center.
A l’occasion de la conférence annuelle des utilisateurs BEA, qui s’est tenue à San Francisco du 21 au 24 février dernier, BEA Systems a introduit son offre de commerce électronique dénommée BEA Commerce Server. Celui-ci a pour objectif de permettre aux entreprises de créer des sites de commerce électronique personnalisés, répondant aux attentes des internautes en matière de performance et de disponibilité. Les EJB fournis avec le BEA Commerce Server prennent en compte la gestion des catalogues en ligne, des cartes de crédit, de la saisie et du suivi des commandes, de la disponibilité des produits en stock, etc.

Big Blue abandonne les solutions propriétaires

Cette architecture à base de composants autorise un déploiement rapide comme pour les suites intégrées de commerce électronique (comme celles de BroadVision, Open Market, Vignette), ainsi que la possibilité de personnaliser les composants qui permettent de différencier un site de celui de ses concurrents.
Avec WebSphere Commerce Suite, IBM a adopté une approche similaire. Auparavant, sa suite de commerce électronique Net Commerce reposait sur une infrastructure propriétaire.
En réalisant le portage de son offre sur son serveur d’applications WebSphere conforme à la J2EE, Big Blue souhaite donner la possibilité aux entreprises de construire leurs applications d’e-business rapidement, en associant leurs sites de commerce électronique aux technologies de collaboration et de gestion de forts volumes transactionnels.
Couplé à MQ Series, WebSphere Commerce Suite autorise une intégration de bout en bout de la chaîne de valeur de l’entreprise.

Une personnalisation accrue sans difficulté

L’offre d’IBM autorise également la personnalisation des sites de commerce électronique. Par rapport à l’offre de BEA, WebSphere Commerce Suite propose des fonctions de commerce électronique plus élaborées. Par exemple, ce dernier s’appuie sur le moteur de règles de Blaze Advisor dans le but de construire, à la demande, des catalogues spécifiques selon les caractéristiques de chaque client.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler