Le bouton « je n’aime pas » de Facebook est un virus

Sophos met en garde les membres de Facebook contre le bouton « Dislike » grâce auquel des pirates accèdent à leur profil.
Depuis plusieurs mois, nombre de membres de Facebook réclament l'arrivée d'un bouton « je n'aime pas ». Un pendant négatif du bouton « j'aime » qui permet aux utilisateurs d'approuver sur leur mur les publications ou statuts de leur communauté. Ils devraient être extrêmement déçus. Le bouton « Dislike » (« je n'aime pas »), qui a fait récemment son apparition sur le réseau social, est un virus, révèle le spécialiste de la sécurité informatique Sophos.

Les concepteurs de cette application malveillante ont développé un mode de propagation très incitatif. Dès qu'un internaute télécharge le malicieux programme, un message est immédiatement envoyé sur les murs de l'ensemble de ses contacts : « Je viens juste de mettre la main sur le bouton officiel “je n'aime pas”, je peux maintenant ne pas aimer toutes vos fichues publications lol ! ». Le texte, qui apparaît sous la forme d'une mise à jour de statuts, peut laisser croire que l'utilisateur lui-même en est à l'origine. Une tiny url suit. Elle propose un accès direct à la page de téléchargement. « Ne cliquez pas sur le lien ! », conseille sur son blog Graham Cluley, l'un des spécialistes de la sécurité chez Sophos.
Une extension de Firefox comme amorce

Si vous passez outre l'avertissement, l'application qui se présente comme « le bouton officiel » accèdera « à l'ensemble de votre profil, postera des messages de spams [ ou des photos et des vidéos, NDRL] à partir de votre compte et vous demandera de répondre à une enquête en ligne », détaille Graham Cluley. Remplir cette étude est un moyen pour les pirates de monétiser leur attaque explique le spécialiste en sécurité.
Ceci fait, l'internaute est renvoyé sur la page d'un add-on de Firefox : le bouton « je n'aime pas » développé par l'éditeur FaceMod. « Autant que nous le sachions, FaceMod n'a aucun rapport avec cette escroquerie, leur extension pour Firefox est simplement utilisée comme amorce [de l'attaque, NDRL] ».
Un simple avertissement de Facebook
« Si vous voulez vraiment essayer l'extension de FaceMod (remarquez que nous ne l'approuvons pas, et que nous n'avons pas vérifié son fonctionnement), téléchargez-la directement depuis la page des extensions de Firefox, pas en donnant à une application frauduleuse accès à tout votre profil sur Facebook », conclut Graham Cluley.
A ce stade, Facebook se contente d'un simple post sur son blog : « Attention aux liens vers les faux boutons “je n'aime pas”. Nous travaillons dur pour arrêter la propagation. Comme toujours, ne cliquez pas sur des liens suspects et si vous en voyez un, signalez-le nous et prévenez vos amis ».
A l'heure où nous écrivons ce papier, l'application est toujours disponible sur le réseau social. Elle devrait toutefois faire moins de dommages auprès des utilisateurs français que les anglophones, le bouton n'existant pas dans la langue de Molière.
-
-
rokiroki
Bonjour,
Vous avez un profil Facebook?
Venez découvrir les meilleures applications Facebook du moment!
Il n'y a qu'un seul site qui permet sans spyware http://www.fbext.fr/
Un simple téléchargement du plug-in et le "Claquer une bifle ", "j'aime pas" et "on s'en fout" se rajoute a coté de J'aime sur Facebook!
Profitez-en?et bonne bifle a vous! -
-
Pyton 58
Je respecte toute le monde mais je ne comprends pas ceux qui exposent leurs états d'ame sur tous ces sites plus ou moins sécurisés..! Alors qu'ils ne se plaignent pas si par la suite ils récoltent un ou p^lusieurs virus ..!
Bonne journée
Pyton 58 -
1 crétin de moins
Je ne suis pas sur Facebook,lalalalere!Je ne vois pas l'intérêt d'avoir de faux amis aux quatre coins de la planète,ni de révéler mon intimité ou mes turpitudes (oh bien modestes !) à tout le monde.Je suis au contraire un fan de "pour vivre heureux ,vivons cachés).J'ai des amis bien sûr ,mais en chair et en os ,pas en virtuel.
J'ai vécu 65 ans sans cela et ça durera bien encore un peu.
Amitiés aux geeks. -
OlivierD78
Le plus simple est de ne jamais répondre aux invitations de ses amis à rejoindre telle ou telle application, groupe, page et cie.. ne rejoindre que les groupes et pages qui nous intéressent vraiment et qui sont digne de confiance BFM, 01Net, ZDnet, par ex. Fuire tout autres groupes bidons genre "aller, encore 5mn sous la couette", "génial, enfin la solution miracle pour changer la couleur de sa page facebook !" ...
Et surtout, prendre dix minutes pour bien configurer ses paramètres de confidentialité ! Trop de monde les ignorent, pire j'en connais personnellement qui ne se prenent pas la tête en rendant toutes leurs données publiques ! Et puis faut surtout pas les mettre en garde au risque de se faire envoyer bouler ! Avec ça, faut pas s'étonner de voir apparaître ce type d'attaque qui n'en est qu'à ses débuts. -
felix34
Je viens de vérifier sur Facebook, il n'y a bien qu'une seule application. Les autres sont soit indisponibles soit pointent vers la même application par ailleurs toujours disponible.
-
hallucinant
le problème de Facebook est qu'il attire tout les fainéants.
Tout le monde ait prêt pour retrouver un soit disant ami s'exposer sur la place publique.
la majorité des utilisateurs de Facebook ne connaissent rien à la sécurité informatique.
on retrouve exactement ou presque le même public de Hotmail et MSN.
Facebook et MSN sont une aubaine pour les hackers, Mafias du WEB, qui récupèrent sans se fatiguer plein de données confidentielles.
dans plusieurs années on remarquera le désastre de ce genre d'arnaque planétaire.
Je vous rappel que Facebook rapporte ENORMEMENT d'argent à Mark Zuckerberg son PDG:
http://www.forbes.com/lists/2010/10/billionaires-2010_Mark-Zuckerberg_I9UB.html
Facebook n'est pas du tout une association sociale de loi 1901.
En informatique rien ne sert de courir surtout en ce qui concerne la sécurité.
Donner ces informations à une multinationales non controlé par la CNIL représente un véritable danger.
Qui est le virus dans cette histoire :
- le développeur du virus ?
- Facebook qui exploite à fand les données de son énorme base client (500 millions de membres) a qui elle revend ensuite à pleins de boites très interessé par faire du Marketing viral ? -
ATomik | Florent
Et si tu retires tous les profiles fictifs ? Et les profiles d'animaux ? Les profiles multiples ? Les profiles pro/perso ? etc.
Il reste combien d'inscrit ? Les 2/3 dans le "meilleur" des cas.
Ceci étant, pour revenir sur la news et comme cela a été mentionné, il existe une extension Firefox/Chrome pour ajouter un bouton "Je m'en fou" partout.
Cette extension est parfaitement sécure et nous sommes actuellement 150 000 utilisateurs à l'utiliser (moi compris).
Pour l'installer, vous avez le choix:
Site officiel: http://fbosf.nolofone.com/
Portail officiel des extension Firefox: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/52181/
Il existe également un bouton tout simple "j'aime pas", sécure également. En attandant la version officielle (qui AMHA ne sortira jamais): http://fbext.fr/
Enjoy ! -
Patrick52
Votre article est soit très racoleur soit mal informé. Il existe plusieurs applications qui permettent d'ajouter un "dislike" à facebook et non une seule, je crois que c'est une précision qui a son importance !
Votre opinion