Passer au contenu

Le boss, c’est vous !

Pour faire de sa petite entreprise une multinationale, la route est longue et la pente est raide. Et chaque domaine a ses embûches.

Gérer sa boîte est un jeu qui a ses règles. Une entreprise a besoin d’investir dans du matériel, d’embaucher du personnel, de trouver des fournisseurs et des clients. Lesquels financent les dépenses de l’entreprise et lui permettent de prospérer, bouclant ainsi la boucle.Les cinq jeux de gestion et de simulation que nous avons testés sont sortis ce printemps et prouvent le renouveau du genre. Ils proposent de relever les challenges de domaines d’activité précis : directeur d’hôpital, restaurateur, exploitant de cinéma, PDG d’une chaîne de télé, ou manager de cirque. Pour y arriver, la recette est un peu toujours la même : gérer au mieux l’appareil de production en tenant compte de nombreux paramètres, avec, en toile de fond, les jours qui s’écoulent.En mode libre, vous partez de rien et tout est à construire, avec très peu de moyens. Un challenge réservé avant tout aux habitués. Si vous êtes néophyte, le mode campagne (sauf dans Giant TV) est tout indiqué. Chaque mission aborde une seule problématique (réaliser un certain bénéfice, empêcher une contamination, etc. ), vous êtes parachuté au cœur de l’entreprise pour remplir l’objectif et passer à l’étape suivante.

Des domaines d’intérêt divers

Quoi qu’il en soit, à terme, et c’est le genre qui veut ça, la gestion peut se révéler lassante. Hospital Tycoon et Fast Food Empire, par la diversité des campagnes qu’ils proposent et la carte de l’humour qu’ils ont choisi de jouer s’en sortent mieux que les autres. Mais mieux vaut donc choisir en fonction de l’intérêt que l’on porte au sujet. Si le monde de la télé ne vous plaît pas plus que ça, TV Giant n’est pas pour vous. A l’inverse, si vous avez toujours été fasciné par le monde du cirque, vous surmonterez les petits défauts de Circus Tycoon…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo