Passer au contenu

Le BioPhone : un téléphone mobile sans radiations

Lexibook fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile avec un modèle GPRS original, censé limiter les effets nocifs liés aux radiations. Le BioPhone sera commercialisé au mois de septembre au prix de 699 euros.

Une nouvelle marque de téléphones mobiles arrive sur le marché : Lexibook. Jusqu’à présent connu pour ses organiseurs de poche grand public, le fabricant annonce qu’il lancera son premier terminal GPRS au mois de septembre prochain.Pour se mesurer aux ténors du secteur, le petit fabricant français joue sur une corde sensible : l’inquiétude des utilisateurs face aux risques de santé liés aux radiations des téléphones mobiles. Son BioPhone est censé limiter ces effets nocifs.

Un téléphone en deux parties

L’appareil comprend deux parties : un combiné et un petit boîtier indépendant dans lequel se place la carte Sim. C’est ce boîtier, d’une centaine de grammes, qui comprend le module de communication responsable des radiations. En le conservant à distance (dans un sac à main, une sacoche…), on réduit l’absorption de radiations par le corps humain et surtout par le cerveau.Le boîtier est relié au combiné par une liaison sans fil Bluetooth de faible puissance, en moyenne vingt fois inférieure à celle des signaux GSM-GPRS, selon Lexibook. La liaison ne doit pas excéder dix mètres.Jusqu’à présent, la seule solution proposée par les fabricants pour réduire les risques liés aux radiations consistait à utiliser un kit mains libres sans fil.” C’est moins pratique, rétorque Julien Martial, chef de produits chez Lexibook. Avec le BioPhone, on peut toujours accéder au clavier du téléphone : changer le volume sonore, prendre un double appel, pianoter sur le clavier pour naviguer dans sa messagerie vocale. “

Le BioPhone radié des packs des opérateurs

Lexibook prévoit de développer d’autres appareils capables d’exploiter le boîtier de communication du BioPhone : PDA, lecteur MP3, appareil photo… Ce module, fabriqué par Siemens, est compatible GPRS et GSM.Le combiné est conçu par le partenaire chinois de Lexibook. Il offre la plupart des fonctions des modèles classiques, à l’exception du navigateur WAP. Dommage pour un modèle compatible GPRS.L’ensemble sera commercialisé au prix de 699 euros dans les rayons téléphones des hypermarchés et chez les spécialistes.En revanche, il n’est pas question de le retrouver dans les packs avec abonnement des opérateurs.
Lappareil les intéresse énormément, confie Julien Martial, mais il entre en totale contradiction avec leur discours volontairement rassurant sur les effets des radiations !”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long