Passer au contenu

Le baron Seillière se lance dans les télécoms avec une radio de jeunes

Le groupe d’investissement Marine Wendel, dirigé par Ernest-Antoine Seillière, président du Medef, la Sogetec (NRJ) et le câblo-opérateur UPC ont dévoilé les ambitions de Fortel, leur société commune candidate à une licence nationale de boucle locale radio (BLR).

Fortel, s’il obtient sa licence, entend surtout s’adresserau marché grand public, à qui il proposera du téléphone et de l’accès à Internet haut débit. Fortel visera aussi, dans une moindre mesure, le marché des entreprises, avec des services d’interconnexion de réseaux locaux, par exemple. Les entreprises devraient représenter 10 % de sa clientèle.


Les géniteurs de Fortel ont précisé que 17,5 milliards de francs seront investis sur dix ans, dont 3,2 sur les deux premières années. Fortel se dit prêt à couvrir 50 % de la population à l’horizon 2004. Cela, grâce aux sites radios de la Sogetec, filiale de NRJ, qui seront mis à disposition de Fortel.


Le câblo-opérateur UPC voit là un moyen de se développer en France. Patrick Drahi, le directeur pour la France, a en effet précisé que ses réseaux câblés ne lui auraient pas permis de couvrir plus de 4 à 5 % du territoire français.


Fortel s’est aussi porté candidat à onze licences de BLR régionales. Lopérateur est détenu à 47,5 % par UPC, à 47,5 % par Marine Wendel et à 5 % par la Sogetec. La société pourrait à terme être introduite en Bourse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence