Passer au contenu

Le 10 Gigabit Ethernet, bientôt au coin de la rue

Ethernet va connaître une nouvelle cure de jouvence pour atteindre les 10 Gbit/s. La future norme, dont la ratification est attendue dans le courant de 2002, prévoit le transport de trames Ethernet sur les réseaux métropolitains.

Depuis les débuts d’Ethernet, les oracles ne cessent de lui prédire une mort prochaine ‘, s’amusait Bob Metcalfe, père de cette technologie, lors d’une conférence du W3C. ‘ C’est comme un bon vieux film à succès, poursuivait-il, il y a toujours une suite… ‘

Derniers ajustements

Alors même que les entreprises ont à peine effleuré les bénéfices apportés par le Gigabit Ethernet, plusieurs représentants du groupe de travail 10GbE de l’IEEE sont venus présenter, à l’occasion du dernier Networld+Interop de Las Vegas, en mai dernier, leurs travaux de préparation à la mise en place des premières spécifications, attendue en juillet 2000. La ratification définitive du standard est prévue au printemps 2002. Pour Jonathan Thatcher, président du groupe de travail IEEE 802.3ae chargé de définir les spécifications de la technologie 10 Gigabit Ethernet, ‘ les objectifs qui conduiront aux spécifications du standard sont aujourd’hui clairement établis ‘. Le principal d’entre eux est de conserver le format des trames Ethernet au niveau des interfaces de service MAC client et de réaliser un standard qui soit une extension Full duplex du MAC 802.3. Les précédents standards Ethernet 10 et 100 Mbit/s supportaient un mode Half duplex avec le mécanisme de détection des collisions CSMA-CD. De nouvelles couches au niveau de la connexion physique seront définies dans une démarche identique à celle des précédentes migrations d’Ethernet. Prévue uniquement pour de la fibre optique monomode ou multimode, la technologie 10 Gigabit Ethernet pourra fonctionner à 10 Gbit/s sur la fibre noire, c’est-à-dire sur des fibres optiques nouvelles, pas encore activées. Un mécanisme sera défini pour adapter le taux de transfert des données MAC au débit de 9,584640 Gbit/s, soit la vitesse du standard OC-192 Sonet, conçu pour les liaisons télécoms des opérateurs.

Cap sur le MAN

Une caractéristique qui fait dire à Stephan Haddock, directeur technique chez Extreme Networks : ‘ Il sera possible de se connecter aux dispositifs d’accès Sonet d’opérateurs, mais pas directement à l’infrastructure Sonet, ce qui permettra d’en éviter tous les aspects lourds et coûteux. ‘ Enfin, le 10 Gigabit Ethernet aura une portée de cent mètres à quarante kilomètres selon que la fibre sera multimode ou monomode, ce qui le rend adapté aux réseaux métropolitains (MAN).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault