Passer au contenu

L’aventure, c’est la gestion et la baston

Tous les chemins mènent à RomeSi les combats deviennent assez vite grisants dès que l’on commence à saisir les subtilités de chaque classe, la partie aventure…

Tous les chemins mènent à Rome

Si les combats deviennent assez vite grisants dès que l’on commence à saisir les subtilités de chaque classe, la partie aventure n’est pas en reste.

En digne descendant des Atalantes, vous allez partir sur les traces de votre civilisation disparue et votre enquête vous fera sillonner le globe en vous emmenant de Shanghai à Paris, en passant par le Caire, Athènes, Moscou, ou encore Rome, capitale mondiale qui abrite au sein de son célèbre Colisée tout l’aspect PvP du jeu. Vous découvrirez à chaque fois des quêtes et des donjons en rapport avec les mythologies et les folklores locaux (le minotaure, Yggdrasil, les jardins suspendus de Babylone, les Pyramides, etc.) et pourrez en apprendre un peu plus sur chacune de ces nouvelles cultures.

« Control freaks »

En plus de pouvoir visiter chaque grande ville et ses environs pour résoudre vos différentes quêtes, chaque ville traversée présente la particularité de pouvoir être contrôlée par des guildes de joueurs. Une guilde au contrôle d’une cité a pour mission de la faire prospérer afin qu’elle devienne un passage obligé pour tous les autres joueurs qui viendront y dépenser leurs deniers, les voyageurs de passage seront lourdement taxés pour le compte de votre guilde.
Cette dernière doit y construire de nouveaux bâtiments (afin d’améliorer certains paramètres comme la sécurité, l’industrie, le commerce, la santé ou la culture) en vue de rendre ses habitants PNJ heureux. Car plus le niveau de satisfaction des habitants est élevé et plus la guilde a des chances de réussir à convaincre les marchands itinérants de venir résider dans sa ville de manière permanente, augmentant de fait l’attrait de sa cité auprès des autres joueurs.

A terme les guildes peuvent même créer de véritables nations (qui correspondent concrètement à un regroupement de dix guildes) afin de partager leur culture, de commercer, de développer une industrie ou d’ériger des bâtiments communs… Les nations peuvent se déclarer la guerre (afin d’empocher le contenu des coffres des cités ennemies) en réglant leurs comptes au travers d’un gigantesque tournoi PvP étalé sur plusieurs jours.

Ceux qui vont mourir…

Mais avant de vous lancer dans ces guerres de nations (qui selon toute vraisemblance ne devraient pas intervenir avant un à deux mois après le lancement officiel), le PvP plus classique va tenir une large place au cours de vos sessions.

Son intérêt est, qu’en plus d’y gagner des points de prestige, échangeables contre des bonus spéciaux, vos victoires confèrent également des points d’expérience. Vous pourrez participer six fois par jour, en vous rendant à Rome, à un championnat interdivision ou à un mode Colisée dans lesquels le jeu vous met automatiquement face à des adversaires relativement de votre niveau. De plus, Ndoors ne va pas tarder à implémenter des championnats hebdomadaires dotés de prestigieuses récompenses ou des « tournois Titan » qui verront s’affronter les joueurs de différents serveurs.

Une VF de qualité

Malgré un tableau globalement très réussi, reconnaissons néanmoins qu’Atlantica Online n’est pas exempt de tous défauts. Devant la richesse et l’ergonomie du titre, les premières heures peuvent faire un peu peur même si les quêtes d’initiation sont habilement mêlées à la trame générale et qu’un système de mentor pousse vraiment la communauté à s’entraider.

Plus d’un joueur sautera au plafond dès lors qu’il découvrira l’encyclopédie « in game » et les systèmes de recherche un brin particuliers à l’intérieur de celle-ci.
Bien assimiler les subtilités de tous les mercenaires n’est pas évident avant de les avoir bien tous éprouvés, et il y aurait pas mal à redire d’un point de vue technique. Mais honnêtement, si vous vous savez faire fi de ces menus problèmes, l’expérience proposée est agréablement dépaysante, le système politique et économique offre des perspectives vraiment alléchantes et l’aspect tactique des combats change clairement des MMO en free to play qui envahissent chaque semaine Internet. Et pour ne rien gâcher la VF se révèle d’excellente facture. Essayez-le, ça n’engage à rien et c’est gratuit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Homsy