Passer au contenu

L’autre champion des applis gratuites

Il n’y a pas que Google ou Microsoft ! Avec Zoho, vous disposez de plus de 25 applications bureautiques gratuites en ligne.

Pour éditer des documents bureautiques, on avait le choix entre des solutions logicielles complètes et onéreuses (Microsoft Office) ou leur équivalent gratuit (LibreOffice). Désormais, les logiciels en ligne offrent les mêmes services. Mais lorsque l’on pense traitement de texte en ligne, seules viennent à l’esprit les créations des géants d’Internet et du logiciel : Google Documents et Microsoft Office Live. Pourtant, même si ces services sont réussis et évoluent sans cesse, il ne faut pas oublier l’existence d’autres acteurs, qui ont, eux aussi, des atouts à revendiquer. Loin d’être un suiveur, la société Zoho propose des solutions bureautiques gratuites en ligne depuis 2005 ! Un an avant que le célèbre moteur de recherche lance Google Documents, Zoho Writer était déjà une solution utilisable par tous les internautes ! Le credo de cette petite société californienne ? Innover tout le temps pour proposer toujours plus de possibilités à ses utilisateurs, la cible étant principalement les PME.

Des services originaux

Résultat : avec sept années de savoir-faire, Zoho ne propose pas moins de 25 logiciels en ligne, avec pour chacun, une version gratuite. N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de cette ménagerie de services numériques : aux côtés de logiciels classiques (traitement de texte, tableur, présentation…), on trouve des services vraiment originaux et bluffants.

Un ticket d’entrée simplissime

Pour bénéficier de l’ensemble des services de Zoho, un seul outil est nécessaire : un navigateur Web moderne ! Il suffit ensuite de taper www.zoho.com dans la Barre d’adresses ! Pour pouvoir utiliser au mieux les différents logiciels, il faut vous créer un identifiant Zoho. Pour cela, le site vous simplifie bien la tâche : vous n’avez qu’à cliquer sur le lien Sign up Free, en haut à droite de la page, et remplir les quatre champs demandés. Mais même cette démarche peut être accélérée : vous pouvez profiter de Zoho avec vos identifiants Google, Yahoo! ou Facebook. Pour cela, cliquez sur Sign In. Dans la page qui s’affiche alors, cliquez sur le logo de l’un des services que vous utilisez déjà. De là, vous pouvez lancer toutes les applications depuis les liens présents sur la page principale. Elles sont toutes classées dans trois grandes catégories : les applications collaboratives, les applications professionnelles et les applications de productivité. Mais les liens et les intitulés sont en anglais. Pour vous simplifier la vie, cliquez sur le bouton Account en haut à droite de la page. Dans le menu contextuel qui s’ouvre, cliquez sur le lien Zoho Mail : vous allez être transporté vers le webmail de Zoho, l’un des services dont l’interface permet facilement de gérer toutes les autres applications. Au passage, une adresse mail se terminant par @zoho.com vous est automatiquement attribuée.

Des possibilités multiples

La disposition de Zoho Mail est assez classique, avec trois colonnes principales : la liste des applications (à gauche), les libellés des courriers (au centre), la liste des courriers reçus avec leur prévisualisation (à droite). Utilisez la colonne de gauche comme lanceur des applications Zoho. Il suffit de cliquer sur le lien Ajouter des applications en bas de la colonne pour créer un lien cliquable. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez les logiciels souhaités, puis cliquez sur OK. Ensuite, cliquez sur le libellé dans la colonne de gauche pour que l’appli correspondante s’ouvre dans la partie centrale. Et là, les possibilités sont impressionnantes : de Writer, un traitement de texte évolué, à Sheet, un tableur autorisant les macros et les fonctions, en passant par Documents, un gestionnaire de fichiers dans le nuage permettant le stockage de 1 Go de données, ou encore Show, un clone de PowerPoint, etc. Les petits entrepreneurs seront heureux de trouver des solutions gratuites et efficaces, parfaitement adaptées à la taille de leur entreprise, comme Zoho CRM, une solution de gestion de la relation clients à la demande, ou encore Zoho Invoice, un logiciel de facturation en ligne.

Une interface en français

Pour utiliser confortablement Zoho, la première étape consiste à choisir le français pour l’interface. Pour cela, cliquez sur le lien Settings en haut de la page. Dans la partie centrale de la page qui vient de se charger, cliquez sur l’onglet General, à la ligne Settings. Dans la colonne Profile, cliquez sur User Profile. Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez alors sur Edit Profile. Changez la ligne Language en sélectionnant French, puis cliquez en bas de la page sur le bouton Save. Voilà, c’est fini ! L’interface entière se recharge, mais maintenant en français !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat