Passer au contenu

L’AutoRak VXA bénéficie d’une grande capacité pour un faible encombrement

La bibliothèque en rack d’Ecrix n’occupe qu’un emplacement de 2U. Elle accepte jusqu’à 10 cartouches de 33 Go et met en ?”uvre quatre têtes de lecture.

L’AutoRak VXA est une alternative aux bibliothèques au format DAT DDS, dont la technologie est en fin de vie, tout en répondant aux besoins des entreprises en matière de stockage sur bande en rack. En gérant 10 cartouches de 33 Go de capacité unitaire, elle stocke jusqu’à 330 Go de données (660 Go avec un taux de compression de 2 pour 1). Très séduisante par son prix, 595 ? ht (3 900 F), l’AutoRak VXA l’est aussi par son encombrement de 2U. Un format qui permet de loger 21 bibliothèques dans un rack standard pour une capacité de sauvegarde de 6,9 To, sans compression. Cela dit, la technologie VXA a du mal à convaincre. Bien qu’elle offre une capacité et un débit interne plus importants que son rival DDS (3 Mo/s en natif contre 2,4 Mo pour le DDS4), VXA souffre de son caractère propriétaire. Sans compter son prix à l’usage, une cartouche VXA-1 de 33 Go ne coûte qu’une centaine d’euros, contre 30 ? (197 F) pour une cassette DAT DDS4 de 20 Go.

Une usure mécanique moins rapide

Ecrix mise sur la fiabilité de sa technologie pour séduire. Son lecteur VXA ajuste automatiquement la vitesse de lecture et d’écriture sur la bande au débit, au niveau de l’interface Ultra-2 SCSI. Le lecteur n’a donc plus besoin de stopper la bande en attendant que les données arrivent, avec, à la clé, une diminution considérable de l’usure mécanique. La bibliothèque VXA utilise également quatre têtes de lecture et une fonction de surbalayage : les têtes couvrent une largeur nettement supérieure à celle d’une piste. Chaque paquet d’une centaine d’octets est au moins lu par l’une des têtes, même si la piste n’est pas correctement alignée, d’où une meilleure tolérance au niveau du mécanisme.L’AutoRak VXA est dotée d’un panneau unique d’insertion-extraction des cartouches, comme sur un magnétoscope, et d’un panneau avec écran à cristaux liquides et quatre boutons de contrôle. Enfin, elle peut être équipée d’un lecteur de codes à barres pour faciliter la gestion des cartouches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin