Passer au contenu

L’automatisation vient à la conception réseau

Les outils de configuration et de design aident à la conception de réseaux complexes, basés sur les matériels de plusieurs fournisseurs.

A l’impossible nul n’est tenu. La conception d’un réseau complexe est loin d’être entièrement automatisable. Cependant, des outils aident à limiter le travail des experts réseau aux touches finales. C’est le but de DesignXpert, de Netformx, dont la technologie est à la base de Cisco Network Designer, outil utilisé par les forces de ventes internes du constructeur. “DesignXpert aide à la configuration, à la création et à la validation de réseaux”, explique Paul Farr, CEO de l’éditeur Netformx. Le processus se fait en plusieurs étapes. Un configurateur permet de “construire” un matériel à la fois ?” par exemple, placer des cartes d’interface dans un châssis. “La plupart des outils de configuration savent faire cela. C’est une étape nécessaire mais pas suffisante, note Paul Farr. Il faut ensuite placer ces matériels dans un écosystème, pour valider la connectivité et s’assurer que le trafic circulera correctement. Par exemple, vérifier que si l’on a du Gigabit Ethernet d’un côté et de l’ATM de l’autre, il y a bien un pont entre les deux.”Netformx dispose d’une base de connaissances référençant les caractéristiques de configuration, options et prix des produits d’environ soixante-dix constructeurs réseau et les règles de configuration de ces matériels. L’éditeur alimente cette base de connaissances toutes les semaines et permet à ses clients de bénéficier de données toujours actualisées via un service de mise à jour web, processus automatisable grâce à des fonctions de planification des mises à jour et de filtrage des informations.

Des fonctions de déploiement et de documentation en plus

Même si son outil convient aussi bien aux entreprises qu’aux fournisseurs de solutions réseau, Netformx vend surtout à ces derniers. Visionael, lui, ne se focalise pas uniquement sur la conception. Il définit son logiciel Visionael 6 comme un “outil de gestion de ressources réseau basé sur des fonctions d’inventaire “. Ce dernier “découvre” le réseau lors de son installation (il peut aussi récupérer des informations auprès de plates-formes d’administration réseau telles qu’HP Openview). Il combine fonctions de conception, de déploiement, d’exploitation (un gestionnaire d’exception scrute tout changement pour le valider) et de documentation, le tout organisé autour dun entrepôt de données central qui référence vingt mille produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard