Passer au contenu

L’AudioGuide utilise le téléphone pour sonoriser les sites web

Fondé sur une plate-forme Neocom, le système de Fluxus assiste l’internaute pendant sa navigation sur un site grâce à des messages vocaux préenregistrés par l’entreprise.

Pour guider, informer ou simplement capter un internaute, les sites web peuvent intégrer des fonctions de centre d’appels web, nécessitant la présence de téléopérateurs ou raccordées directement à l’entreprise.Fluxus propose une solution plus simple, mais moins interactive, l’AudioGuide. Elle consiste à diffuser à l’internaute des messages vocaux par téléphone, leur lecture étant synchronisée avec sa navigation sur le site web. Les messages sont préenregistrés par le webmestre du site, qui peut en faire des supports d’assistance, d’informations supplémentaires ou de publicité. Chaque message est synchronisé avec l’affichage d’une des pages du site : celles-ci doivent donc être balisées, en l’occurrence par des scripts (PHP, ASP, Perl ou CGI).L’intégration de la solution est assurée par Fluxus, tandis que la plate-forme technique est fournie par Neocom. Les scripts insérés permettent de requêter un des serveurs web de Neocom, lui-même connecté à un serveur vocal.De son côté, l’internaute doit composer un numéro d’appel, affiché sur le site et, soit taper sur son téléphone un code affiché sur la page, soit ressaisir un identifiant et un mot de passe délivré par le serveur vocal. Pendant toute la durée de l’appel, lorsque l’internaute cliquera sur une page balisée, il entendra le message correspondant.

Pour les connexions à bas débit

Certes, la sonorisation de site n’est pas une nouveauté : beaucoup de sites intègrent des fichiers son. L’AudioGuide est cependant accessible aux inter- nautes connectés en bas débit, dont les temps de latence empêchent notamment toute synchronisation son/image. Autre avantage, la surtaxation du numéro d’appel peut être envisagée, si l’entreprise le souhaite (reversement assuré par Neocom). Reste à convaincre l’internaute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon