Passer au contenu

Latitude C800 1 GHz, de Dell : un portable puissant, mais peu autonome

Le portable haut de gamme professionnel de Dell est doté d’un Pentium III à 1 GHz et d’un écran à matrice active de 15 pouces. Il se révèle rapide, mais d’une autonomie limitée.

Dell fait encore preuve d’une grande réactivité en proposant un portable doté du Mobile Pentium III à 1 GHz, simultanément à l’annonce de ce processeur par Intel
. Le modèle que notre laboratoire a pu tester fait partie de la gamme Latitude C800, qui comprend déjà un appareil exploitant un Pentium III pour portable à 850 MHz.Par rapport au Satellite Pro 4600 de Toshiba, équipé d’un processeur Mobile Pentium III à 800 MHz, le Latitude C800 à 1 GHz offre un gain de rapidité global de 20 %. Au niveau du sous-ensemble processeur seul, ce gain s’établit à près de 19 %, alors que l’écart de fréquence est de 25 %.Pour obtenir ce niveau de performances, Dell a recours, une fois de plus, au jeu de composants i815E d’Intel. Celui-ci permet à son portable de gérer un port AGP 4x, ainsi qu’une interface disque Ultra DMA/100. Hélas, il ne dispose pas du mode d’économie d’énergie SpeedStep des Pentium III pour portable. Le fait que Dell persiste à utiliser le 815E, malgré ce handicap, s’explique d’autant moins qu’Intel propose désormais le jeu de composants 815EM, une version du 815E adaptée aux portables utilisée, entre autres, par IBM et Toshiba.

Une résolution de 1600 x 1200 p/p

Le Latitude C800 n’offre qu’une autonomie limitée de 2 h 34 min, à comparer aux 3 h 48 min du ThinkPad A22m d’IBM, pour lequel le mode SpeedStep du Pentium III 1 GHz est actif. L’autonomie du portable de Dell se révèle logiquement proche de celle mesurée sur le portable de Gericom (lire Décision Micro & Réseaux n?’ 451) équipé d’un Pentium III à 1 GHz pour PC de bureau.L’écran TFT de 15 pouces contribue à réduire cette autonomie. Néanmoins, il montre une très bonne qualité d’affichage associée à une résolution, offerte jusqu’ici par un écran externe, de 1 600 x 1 200 p/p !Le portable de Dell est non seulement doté d’un lecteur de DVD-ROM 8x, mais encore d’un graveur de CD-RW 8x/4x/24x. Le modèle testé offre de puissantes capacités de communication, puisqu’il intègre un modem 56K, une interface réseau Fast Ethernet et un port IEEE-1394. Cet équipement des plus complets a un inconvénient : son poids élevé de 3,66 kg.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin