Passer au contenu

Laser : les critères à prendre en compte

Plus difficiles à choisir, les laser ? Il est vrai qu’elles donnent des résultats plus homogènes que les jets d’encre. Il est néanmoins possible de les différencier, notamment sur la qualité d’impression des photos et sur les coûts à la page.

Rapidité d’impression

On ne doit pas se fier uniquement à la rapidité de la mécanique (8 ou 10 p/m ou pages par minute) pour juger une imprimante laser. Certes, parmi les machines en lice, c’est le modèle vanté par son constructeur comme faisant 10 p/m qui se révèle le plus rapide, les autres annonçant 8 p/m. Mais nos mesures montrent qu’il n’y a pas toujours ces 20 % d’écart. Ainsi, les cinq modèles testés ont des notes de rapidité globale variant dans une fourchette de moins de 7 %. Les écarts de vitesse sont bien moindres qu’avec les jet d’encre. La rapidité ne constitue donc pas un critère suffisamment important pour qu’on le fasse passer avant tous les autres. Pour l’impression de photographies, par exemple, c’est la qualité du document obtenu qui prime et non la rapidité : dans ce domaine, en effet, la machine la plus rapide est aussi la plus mauvaise !

Qualité d’impression

Texte ou photo ? Voilà le critère le plus discriminant. Les imprimantes que nous avons testées ont la même résolution : 600 x 600 p/p (points par pouce). Et pour les documents texte ou composites (mêlant du texte et des éléments graphiques), tous les modèles testés donnent de très bons résultats. En revanche, les laser ne se valent pas pour l’impression des photographies. On constate des différences très sensibles d’une machine à l’autre dans le rendu des diverses nuances de gris. La meilleure machine, de ce point de vue, produit des images presque sans défaut, alors que les autres donnent des résultats nettement inférieurs.

Confort d’emploi

L’installation et l’utilisation ne sont pas toujours plus faciles avec l’interface USB ! Il n’y a donc aucune raison de dédaigner systématiquement les modèles dotés seulement d’un port parallèle. D’autres détails, importants dans l’utilisation quotidienne, peuvent influer sur le choix d’une laser : par exemple, la capacité du bac d’alimentation en feuilles et la surface occupée sur le bureau où elle est posée. Enfin, le nombre de pages que l’on peut imprimer avant de remplacer la cartouche de toner mérite également de retenir l’attention.

Coût du toner

Les cartouches valent entre 400 F et 1 200 F (de 61 à 183 e). Elles contiennent la poudre qui sert d’encre aux imprimantes laser, appelée toner. Selon les modèles, le coût de ces recharges, ramené à la page, varie entre 9 et 20 centimes (0,01 à 0,03 e), soit du simple au double. C’est donc un critère au moins aussi important, sinon plus, que le prix d’achat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard