Passer au contenu

Las Vegas consacre l'” e-famille “

Réunis lors du Consumer Electronic Show (CES), à Las Vegas, les grands de l’informatique et des télécoms ont présenté la domotique comme un de leurs axes de développement. Dans la ” e-maison ” qu’ils imaginent, Java s’impose comme le langage standard des équipements en réseau.

Selon Eric Benhamou, la tendance est à “un mode de vie plus connecté “. Le PDG de 3Com a pris l’exemple des membres d’une famille capables de partager leurs agendas et de communiquer à l’aide de multiples appareils portables.
Pour appuyer leur vision de la famille du futur, Cisco, Sun et le prestataire d’accès à Internet GTE ont dévoilé un prototype de maison Internet. Ordinateurs, périphériques informatiques et appareils ménagers y communiquent ensemble par des réseaux domestiques.
Cisco a présenté un boîtier de connexion à Internet, assurant à la maison un accès à haut débit grâce à la technologie DSL (jusqu’à 10 mégabits par seconde pour router en même temps appels téléphoniques, données et vidéo).
En partenariat avec Sun, l’opérateur de télécoms Telia s’est penché sur la sécurité. La démonstration illustrait comment le propriétaire d’une maison peut, à distance, en ouvrir les portes à l’aide dun téléphone mobile. Telia, qui prépare une offre de services pour le marché suédois, espère convaincre un million de foyers d’ici à deux ans.
Le salon de Las Vegas a aussi confirmé le succès du langage Java, adopté par de multiples standards de communication (visioconférence, téléphonie mobile…). Les partenariats passés entre Sun (père du langage) et les principaux acteurs des technologies réseau font, a priori, de Java le langage privilégié des futurs réseaux domestiques.
Pour en savoir plus sur le Consumer Electronic Show :


Bill Gates s’accroche à Windows CE.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault et Antonin Billet