Passer au contenu

L’ART a été trop tendre, selon Cegetel

Cegetel n’approuve pas entièrement les modifications imposées par l’Autorité dans l’offre de référence de France Télécom pour le dégroupage.

Dans une mise point qu’il vient de rendre publique, le challenger de France Télécom constate ainsi que le tarif maximum de 95 F ht par mois fixé par l’ART pour la location d’une ligne totalement dégroupée reste très au-dessus de la moyenne européenne (76 F).
Pour permettre le développement réel de l’usage d’Internet en France, il faudrait que ce tarif s’aligne sur le prix de l’abonnement France Télécom, soit 68,81 F ht par mois.
Idem pour les frais d’accès à la ligne totalement dégroupée. L’ART veut les fixer à 708 F ht, alors que le juste prix selon Cegetel serait de 390 F ht.
L’opérateur du ” 7 ” dénonce également le fait que la convention d’accès ?” que les opérateurs tiers doivent signer pour pouvoir passer des commandes de colocalisation dans les locaux de France Télécom et y installer leurs équipements ?” soit limitée à une durée de trois ans. Ce délai est trop court. Il constitue un frein à l’investissement des opérateurs tiers.
Cegetel dénonce enfin la dérive des délais entre la date de commande d’une ligne dégroupée et le raccordement effectif du client. Pour des commandes lancées par Cegetel en octobre 2000, il a ainsi fallu attendre décembre 2000 pour qu’elles soient validées par France Télécom. Il a ensuite fallu patienter deux mois supplémentaires, donc jusqu’en février 2001, le temps pour France Télécom de réaliser les études de faisabilité. Les salles de colocalisation ne pourront être livrées que quatre mois après, donc en juin 2001.
Là-dessus, Cegetel doit prévoir trois semaines pour procéder à sa propre recette opérateur. Ce qui nous amène en août 2001, si bien qu’un client, dont la commande avait été lancée en octobre 2000 ne pourra, au mieux, être raccordé qu’en septembre 2001 (www.cegetel.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction