Passer au contenu

Larry Page et Sergey Brin, de Google, seront épargnés par les Terminators

Dans un mélange de provocation potache et de clin d’oeil technique malicieux, les ingénieurs du géant de la recherche ont mis en ligne un fichier robots.txt un peu particulier pour fêter les 20 ans de ce document.

N’en doutez pas, Google qu’on le veuille ou non dessine les contours de plus en plus nets de notre futur. Avec son moteur de recherche, avec son univers Android-centrique, avec ses ballons pour nous connecter partout dans le monde, avec ses voitures autonomes et avec ses robots…
Autant de domaines qui produisent des fantasmes et des inquiétudes, des peurs de domination du monde, malgré l’antienne maison du « Don’t be evil », « ne soyez pas malveillants ».

Un robot rigolard

Comme cela a été prouvé à de nombreuses reprises par le passé, au sein du géant de Mountain View, on a le sens de l’humour. Aussi, pour fêter les vingt ans du fichier robots.txt, Google a-t-il réalisé un petit mélange des genres. Ce document, placé à la racine d’un site et qui donne des indications aux robots des moteurs de recherche, a été revisité.

A l’adresse www.google.com/killer-robots.txt, on trouve ainsi un petit fichier dans lequel sont inscrits les instructions suivantes :

User-Agent: T-1000
User-Agent: T-800
Disallow: /+LarryPage
Disallow: /+SergeyBrin

User-Agent définit le robot auquel s’applique la commande. Tandis que Disallow limite l’accès du robot à un répertoire défini. En l’occurrence, on peut livrer deux interprétations selon qu’on conçoit ce message comme une consigne pour un webcrawler ou pour un robot tueur. Dans le premier cas, les pages Google+ de Larry Page et Sergey Brin ne doivent pas être prises en compte. Dans le second, les deux fondateurs de Google ne peuvent être les cibles des fameux robots tueurs de Terminator.
Dans les deux cas, c’est un clin d’œil joliment troussé aux craintes récurrentes du public, qui ont abouti à des manifestations lors de la keynote de la dernière Google I/O, qui évidemment fera (et à d’ores et déjà fait) réagir le Web…

A lire aussi :
Robotique : Google décline le financement de la DARPA – 26/03/2014

Source :
The Verge
Explication sur la configuration du fichier robots.txt

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine