Passer au contenu

L’appli Taposé ressuscite la tablette Courier de Microsoft

Inspirée du projet de tablette que Microsoft abandonna en 2010, cette appli de bloc-notes multimédia juxtapose tous les types de contenus, même ceux copiés du Web.

Drôle d’appli que Taposé : un bloc-notes multimédia pour mélanger dans des pages de carnets Moleskine virtuels, des textes dactylographiés ou manuscrits, des croquis, des dessins, des photos, des vidéos ou des mémos vocaux enregistrés avec l’iPad… Mais aussi des éléments provenant d’autres applis de la tablette, des pages Web, des images ou des cartes issues d’Internet, sans oublier des fiches de contacts du carnet d’adresses. 

 

Une interface perfectible mais intéressante

L’interface mériterait d’être améliorée et Taposé souffre de quelques dysfonctionnements et plantages (que nous avons volontairement occultés dans notre vidéo). Mais le concept est intéressant et l’appli pourrait devenir bientôt un bel outil de travail, notamment dans les collèges et lycées. Le plus drôle, c’est qu’il découle du projet de tablette Courier, que Microsoft avait dans ses cartons avant 2010. Un concept original de livre-tablette, équipé de deux écrans et s’ouvrant comme un livre, utilisable au stylet aussi bien qu’avec les doigts. L’autre particularité de Courier était qu’il imbriquait complètement les applis dans l’OS, en réinventant Windows. A l’origine du concept, Jay Allard, créateur de la Xbox, et Robbie Bach, patron de la division produits et loisirs de Microsoft. Malheureusement, un autre projet était à l’étude chez Microsoft à l’époque : Windows 8. L’éditeur ne souhaitait pas courir deux lièvres à la fois, et Steve Ballmer, pour trancher, consulta Bill Gates… qui donna sa préférence au projet Windows 8 de Steven Sinofsky.

Mais Microsoft avait eu le temps de communiquer sur ce projet de tablette… qui a fait, sans le savoir, des émules. « L’iPad est génial, mais il n’offre ni le multitâche ni les fonctions de création de contenu que Courier promettait », explique Benjamin Monnig, créateur de l’application Taposé. Quant à l’origine du nom de l’appli, c’est un terme français, évidemment : « juxtaposé ». Parce que l’appli met, côte à côte, toutes sortes d’objets multimédias en outrepassant les limites imposées à iOS par Apple. Une petite prouesse.

L’appli, qui vient  de sortir, est disponible sur l’App Store au prix de 2,99 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Laurent Clause