Passer au contenu

L’Apple Watch résiste-t-elle aux tests de la piscine et de la plongée ?

Apple indique que sa montre résiste à l’eau… mais qu’elle n’est pas étanche. Un blogueur a voulu pousser la Watch dans ses derniers retranchements : il a nagé et plongé avec. Verdict.

Dans le manuel de l’utilisateur de l’Apple Watch, la firme à la pomme rappelle que sa montre connectée résiste à l’eau mais qu’elle n’est pas étanche. Son immersion n’est pas recommandée, précise-t-elle encore. Un triathlète et blogueur américain amateur de technologie, Ray Maker, a donc voulu tester les limites de la Watch en milieu « hostile » : il a nagé en piscine et sauté d’un plongeoir montre au poignet, puis lui a fait passer des tests en chambre d’étanchéité. Résultats.

Pour commencer, le sportif et blogueur a parcouru 1200 mètres en piscine (voir la vidéo ci-dessous), la Watch au poignet. Une épreuve que la montre a passée sans encombre, même si les reflets sur la vidéo ne permettent pas de vraiment s’en rendre compte.

Cela dit, la fonction de détection du poignet n’a pas bien fonctionné sous l’eau, conduisant à des mesures erronées de la fréquence cardiaque. Par ailleurs, elle ne dispose pas – pour l’instant – d’une fonction de suivi de la nage, comme il en existe déjà pour la course, a regretté Ray Maker dans son compte rendu.

Deuxième test : le saut depuis des plongeoirs de 5 et 10 mètres. La vidéo (ci-dessous) est assez impressionnante. L’Apple Watch s’est, là aussi, sortie d’affaire sans souci et fonctionnait après chacun des sauts.

Le troisième et ultime test a été de placer la montre dans un récipient étanche qu’il a rempli d’eau, dans lequel il a fait monter la pression. Ray Maker a donc simulé deux plongées jusqu’à 40 mètres de profondeur (voir la vidéo ci-dessous), alors qu’Apple précise que la Watch a un indice de protection contre l’eau IPX7, ce qui signifie qu’elle ne supporte pas une immersion à plus de un mètre de profondeur.

Et contre toute attente, la montre d’Apple a fonctionné sans problème à sa sortie de la chambre d’étanchéité.

Reste maintenant à savoir si la Watch ne va pas subir quelques désagréments dans un avenir plus ou moins proche en raison de ce traitement un peu intense. Ray Maker a assuré qu’il surveillerait ce point particulier dans les semaines à venir.

Rappelons à toutes fins utiles que la garantie n’englobe pas ces activités extrêmes… ni même le fait de se doucher avec la Watch.

A lire aussi :
Apple Watch : les mesures et les tests du labo de 01net.com, paru le 7/5/2015 

Source : DC Rainmaker

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse