Passer au contenu

Lapin pas crétin

Successeur du fameux lapin Nabaztag, le Karotz sort – théoriquement – de son terrier le 25 avril. Auscultation de l’animal.

Il se sera fait attendre, ce lapin ! Initialement annoncé pour la rentrée 2010, puis pour début 2011, vendu en précommande (199,90 euros) pour une sortie annoncée le 25 mars, c’est finalement avec un mois de retard supplémentaire que le Karotz devrait être disponible. Successeur du Nabaztag de Violet, désormais produit par Mindscape, le Karotz en reprend le principe : un lapin numérique et communicant, connecté à Internet. Extérieurement, rien n’a changé. Toutes les applications, en revanche, ont été repensées, ce qui explique cette genèse interminable. D’ailleurs, toutes n’étaient pas disponibles lors de nos tests (notamment la lecture vocale des tweets et statuts Facebook), et certaines incomplètes ou encore entachées de bugs. Il y en avait toutefois assez pour se faire une idée des potentialités de l’animal, très attendu au tournant par la communauté Nabaztag. En outre, Mindscape va publier une API (une interface de programmation) afin d’encourager les programmeurs à proposer des applications indépendantes, ce qui devrait décupler ses possibilités. Affaire à suivre, donc.

L’installation

Elle passe par l’ouverture d’un compte sur www.karotz.com, puis par le téléchargement d’un logiciel pour le lapin. Celui-ci est d’abord connecté en USB à votre ordinateur, le temps d’installer le pilote et de tout configurer, notamment la connexion à votre routeur Wi-Fi (munissez-vous de sa clé Wep ou WPA). Lors de la première connexion aux serveurs de Karotz, le lapin effectue une mise à jour : cela peut prendre plusieurs minutes, pendant lesquelles il ne faut pas le débrancher. Lorsque la lumière rouge clignotante passe au vert, puis au vert clignotant, votre lapin est prêt.

Les applications

Rien n’est inné chez le Karotz : il faut lui installer des applications. Identifiez-vous sur www.karotz.com, puis cliquez sur le bouton Appz. Certaines applications devraient être payantes, mais, lors de nos tests, toutes étaient gratuites. Après en avoir choisi une dans le catalogue, déterminez ce qui la déclenchera. Par exemple, un événement particulier (voir “ La communication homme-lapin ”, page ci-contre) ou une périodicité : vous pouvez ainsi lancer l’écoute d’une radio en ligne tous les matins à 7 h 30. Cliquez ensuite sur Valider : quelques secondes suffisent pour rapatrier le code et le stocker sur le lapin. Attention, néanmoins, l’espace de stockage n’est pas infini. Sur Karotz.com, cliquez sur Mon compte, puis sur l’icône représentant votre lapin : une jauge montre le pourcentage d’espace utilisé. Si celui-ci est trop important, il faudra effacer des applications avant d’en installer de nouvelles.

La communication homme-lapin

Il y a plusieurs façons de demander au Karotz de lancer une application. D’abord en exploitant son module de reconnaissance vocale : appuyez sur le bouton situé entre ses deux oreilles et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la lumière soit orange sans clignoter, articulez bien le nom de l’application (Le Mouv’, par exemple, pour écouter la radio rock, ou Bourse pour écouter les cours des actions), puis relâchez le bouton. Pour interrompre l’action, appuyez deux fois sur ce même bouton. Mais, comme son grand frère Nabaztag, le Karotz est aussi équipé d’un lecteur RFID. Dans l’univers du lapin, les accessoires RFID sont désignés sous le vocable “ Nano ”. Il en existe deux types, d’apparence différente, mais qui ont le même usage. Le Karotz est livré avec deux Flatnanoz, des petits lapins munis d’un anneau en plastique permettant de les accrocher à un porte-clés (photo). Vous pouvez acquérir des Flatnanoz supplémentaires de toutes les couleurs (5,99 euros) et des minilapins baptisés Nanoztag (9,99 euros). La première fois que vous passez un Nano devant le ventre du Karotz, une voix féminine vous prévient : “ Je suis désolée, je ne connais pas cet objet. ” Cela suffit pourtant pour qu’il soit enregistré et qu’il apparaisse dans la rubrique Mon compte de Karotz.com. À la prochaine application que vous installerez, cochez la case Déclenchement manuel et sélectionnez votre accessoire RFID dans la liste Sélection d’un Nano : il suffira alors de le présenter au lapin pour lancer l’application. Cette possibilité ne remplace pas la commande vocale mais la complète. Bien sûr, si vous souhaitez plus tard dissocier votre Nano d’une application pour le réserver à une autre, il suffira de vous rendre dans la rubrique Mon compte de Karotz.com. Si un Nano ne peut déclencher qu’une seule application sur un même Karotz, il peut néanmoins être utilisé avec plusieurs Karotz (et autant d’applications différentes).

La déclaration de présence

Exemple d’application pratique et gratuite : At Home. Celle-ci est capable de vous prévenir lorsqu’un de vos proches passe devant le lapin, par exemple un enfant qui rentre à la maison. Il suffit qu’il présente un Nano au Karotz. Ce dernier envoie alors un mail, contenant un message de votre choix ainsi qu’une photo enregistrée sur le champ par le Karotz. Si vous avez une famille nombreuse, il suffit de créer un profil par enfant (dans Mon compte, cliquez sur l’application At Home puis sur Nouveau profil) en associant un Nano différent à chacun d’entre eux.

Le contrôle à distance

L’application Karotz Controller permet de piloter à distance le lapin, via un iPhone ou un iPad (iOS 3.2 et ultérieur). Ce sera prochainement possible via un PC sous Windows et des smartphones Windows Phone 7 et Android.L’installation se déroule en deux temps : sur www.karotz.com, pour la procédure habituelle côté lapin, et sur iTunes, côté iPhone ou iPad. Diverses fonctions sont ensuite proposées : la prise de photos à la fréquence d’une par seconde (mais pas de vraie retransmission vidéo ; pas non plus de sauvegarde des clichés avant la prochaine version du logiciel), histoire de surveiller ce qui se passe chez vous ; l’envoi de messages texte, qui seront lus à haute voix par le Karotz à toute la famille ; plus anecdotique, la possibilité de faire bouger les oreilles du lapin et de modifier la couleur de sa lumière ventrale. Le Karotz Controller peut aussi servir de télécommande pour allumer une radio, voire lire les fichiers MP3 contenus sur une clé USB connectée au lapin. Si la qualité sonore est correcte, dommage qu’il n’y ait pas de prise jack pour écouter le son sur une chaîne hi-fi ou un dock externe autre que celui proposé en option (env. 100 euros) par Mindscape.

La téléphonie

Grande nouveauté par rapport au Nabaztag : la possibilité d’utiliser le Karotz comme un téléphone IP. L’application Appeler est gratuite, les communications aussi. Il suffit, par exemple, de lancer la commande vocale Appeler Maison. Mindscape promet également une application pour téléphoner ? tout aussi gratuitement ? d’un smartphone vers un Karotz, mais nous n’avons pas été en mesure de la tester.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé