Passer au contenu

LANguard Portable Storage Control endigue l’accès aux ports

L’outil de GFI Software centralise l’utilisation des périphériques de stockage tels que les clés USB. Il peut désactiver leurs pilotes tout en laissant les ports disponibles pour d’autres utilisations.

Discrètes, faciles à utiliser, les clés USB remplacent les antiques lecteurs de disquettes, sans pour autant limiter les risques (virus, cheval de Troie). Mais elles ne sont pas seules : minidisques durs, cartes SD et autres MemoryStick, graveurs DVD sur ports USB ou FireWire, etc., se multiplient aussi dans l’entreprise, hors de tout contrôle.

Jusque-là, l’administrateur n’avait d’autre choix que de passer sur chaque poste pour désactiver les ports USB ou bloquer les pilotes de stockage de masse (sur Windows 2000 ou XP).

Un contrôle centralisé

Avec GFI LANguard Portable Storage Control (PSC), GFI Software s’attaque au problème pour les systèmes fonctionnant avec Windows 2000, 2003 ou XP. Le logiciel permet en effet de contrôler de manière centralisée l’accès aux périphériques de stockage, au lecteur de disquettes et de CD-Rom.

Il est composé d’une partie administrative qui s’installe sur un serveur ou sur un poste de travail et d’un agent (1,2 Mo) à déployer sur les postes clients. ‘ GFI LANguard PSC s’appuie sur Active Directory. Il récupère les groupes de sécurité déjà définis ou permet d’en définir d’autres et leur attribue des droits d’accès sur les périphériques de stockage, lecteurs de disquettes ou de CD-Rom, explique Sylvain Cortes, consultant avant-vente de Cerberis, grossiste de GFI Software. Il bloque, non pas les ports USB ou FireWire, mais les pilotes utilisés par les périphériques de stockage de masse. Ces ports restent donc totalement disponibles pour utiliser une imprimante, par exemple ‘.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault