Passer au contenu

Lancement officiel pour Internet Explorer 6

La nouvelle version du navigateur Internet de Microsoft est disponible en téléchargement. La barre personnelle et les Smart Tags disparaissent de la version finale.

Première parution le 07/08/2001Internet Explorer 6.0 (IE6) devrait être disponible vers le 15 août sur le site Web de Microsoft. C’est en tout cas ce qu’affirme un courrier électronique envoyé en fin de semaine dernière par l’éditeur aux bêta-testeurs du prochain navigateur Internet de la firme.IE6 sera donc proposé indépendamment de la sortie de Windows XP. Une manière pour Microsoft de s’éviter les foudres de la justice américaine qui pourrait y voir encore, et à juste titre, une intégration abusive du navigateur Internet au système d’exploitation.

Une mouture largement remodifiée

Depuis notre dernière prise en main du logiciel, de nombreuses modifications ont été apportées. Tout d’abord, Internet Explorer 6.0 sera compatible avec toutes les versions de Windows (98, ME, 2000, XP), à l’exception notable de Windows 95.La barre personnelle de menus, qui n’était qu’une pâle copie de celle intégrée au navigateur de Netscape, et l’icône Contacts disparaissent purement et simplement, suite aux nombreux retours négatifs des testeurs.En effet, la barre personnelle de menus située sur la gauche de l’écran du navigateur donnait directement accès à des sites étroitement liés à Microsoft, comme MSNBC ou Encarta. Tandis que l’icône Contacts affichait le carnet d’adresses de Windows au sein du navigateur.Cependant, l’éditeur a décidé de conserver les barres de navigation Media et Search (recherche) initialement présentes dans la barre personnelle. La barre Media permet la lecture des fichiers audio et vidéo directement à partir du navigateur. Et, sans surprise, elle pointe vers le site WindowsMedia.com, de Microsoft, pour toutes les recherches de contenus multimédias.La fonction de recherche a été grandement améliorée et permet désormais d’effectuer une recherche de pages Web, de personnes ou même de plans.Concernant la sécurité, IE 6.0 supporte le standard Platform for Privacy Preferences (P3P), développé par le World Wide Web Consortium (W3C). Il gère notamment les cookies déposés sur le disque dur de l’utilisateur et l’accès aux informations personnelles de ce dernier.

Les Smart Tags devront patienter

Microsoft a finalement choisi de retirer les fameux Smart Tags d’IE 6.0, après avoir fait de même pour Windows XP. En effet, ces balises intelligentes permettaient à l’éditeur de personnaliser les sites Web à l’insu de leurs éditeurs, par l’insertion automatique de nouveaux liens.Toutefois, ce n’est que partie remise. ” Les Smart Tags seront de retour au milieu de l’année prochaine, une fois que Microsoft saura comment convaincre le public de leur utilité “, prédit Rob Enderle, analyste au Giga Group.Parmi les autres nouvelles fonctionnalités du navigateur, on peut noter la barre d’outils Images qui permet de sauvegarder, d’imprimer ou d’envoyer par e-mail une image présente sur une page Web, mais aussi de la redimensionner automatiquement en fonction de la taille de lécran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley.