Passer au contenu

Lancement de la deuxième édition du Prix du livre numérique

La lecture prend la voie de la dématérialisation. Aussi le site Youboox a-t-il eu l’idée l’an dernier de lancer le prix du livre numérique pour récompenser deux ouvrages adaptés à ce nouveau mode de lecture.

Même si les Français ne veulent pas abandonner le livre papier, la lecture numérique est en forte progression en France. Elle a ainsi triplé en 2012. Pour encourager ce phénomène, le site de lecture en ligne, Youboox, lance la deuxième édition du Prix du livre numérique.

Ce prix récompensera deux œuvres littéraires en phase avec les usages de la lecture digitale. Les ouvrages devront être disponibles en version numérique et proposer un format d’écriture propre à la lecture sur tablette ou PC : formats courts, rythmes d’écriture soutenus, publications récentes, etc.

Cet événement récompense des œuvres en phase avec les nouveaux usages de la lecture numérique, notamment la lecture en streaming. C’est-à-dire sur le Web, sans achat de l’ouvrage.

De fait, les biens culturels sont de plus en plus consommés de façon « virtuelles ». On n’achète plus, on ne possède plus, on en profite en streaming. Ainsi 66 % des Français écoutent de la musique en streaming et 12 % lisent des livres ou des bandes dessinées de la même manière révélait une enquête Hadopi/Opinionway en juin 2013.

Sur une semaine, détaille cette enquête, les e-consommateurs lisent en moyenne 2,3 livres ou BD en streaming et en téléchargent 2,6. 70 % des ouvrages sont acquis gratuitement dans le cas du streaming et 66 % dans le cas d’un téléchargement. Quant à l’acquisition de livres/BD payants elle se fait principalement à l’acte.

Partenariat avec la BNF

« La première édition du Prix du livre numérique 2012 avait été un franc succès. Nous avions enregistré plus de 600 participants et deux vainqueurs prestigieux : Astrid El Chami, auteure de Je suis comme vous, unique ! pour le prix des lecteurs et Régis de Sá Moreira, prix du jury avec La vie. Pour l’édition 2013, nous avons le plaisir d’être accueillis par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et de promouvoir activement la lecture numérique auprès du grand public », explique Hélène Mérillon, cofondatrice de Youboox.

Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 31 août prochain par e-mail à l’adresse [email protected] et les livres seront mis à disposition gratuitement à la lecture pendant la durée du vote, du 1er septembre au 31 octobre. Un prix spécial du jury et un prix des lecteurs seront remis dans le labo de la BNF le 7 novembre prochain.

A lire aussi :
Baromètre Hadopi : le streaming devient la principale source de consommation de biens culturels, paru le 26/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse