Passer au contenu

L’amour est dans ton smart

Cet été, vos meilleures armes pour séduire seront votre smartphone et… Micro Hebdo pour le mode d’emploi !

Ah ! les vacances d’été… Sans doute la période de l’année la plus propice pour faire de nouvelles rencontres. Etes-vous justement en quête d’une âme sœur ? Ça tombe bien, cette semaine, Micro Hebdo se prend pour Cupidon ! Mais un Cupidon naturellement très branché high-tech… Pas de flèches, donc, dans son carquois, mais des Apps ou des Web Apps bien choisies pour vous permettre de draguer pendant vos vacances. Et ce, peu importe où vous serez ! Car il vous suffit simplement de dégainer votre smartphone pour les utiliser. Ça marche donc à la plage, mais aussi à la montagne, ou encore au bord de la piscine, ou bien à la terrasse d’un café…

Détecteurs de cafés-terrasses

Mais puisque nous évoquons les terrasses de café, où quelques célibataires sont toujours susceptibles de lézarder un verre à la main, voici une première application gratuite pour iPhone vous permettant de repérer illico celles situées dans vos parages. Lancez Terrasses et affichez la carte. Il ne vous reste plus qu’à les passer en revue, et à lire les éventuels commentaires des mobinautes les ayant déjà fréquentées. Vous êtes installé à l’une d’elles ? Signalez votre présence au monde entier ? sur Facebook, Foursquare ou Twitter ? sans quitter l’appli. Et si votre terrasse ne figure pas dans Terrasses, ajoutez-là. En complément, n’oubliez pas que le guide communautaire Qype (pour iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry OS) recèle aussi une sous-catégorie Café Terrasse, certes moins fournie que celle de Terrasses, mais complémentaire et bien plus commentée pour le moment.

À la pêche aux mecs

Ayé ? Vous êtes confortablement attablé en terrasse ? Il est temps de passer aux choses sérieuses. Et cette fois, ce sont les éventuels célibataires à proximité que votre smartphone va vous permettre de repérer. En un clin d’œil. Mais, galanterie oblige, honneur aux dames… Car avec AdopteUnMec (pour iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry), ce sont les femmes qui accostent les hommes ! Autant dire, messieurs, que vous avez tout intérêt à soigner votre présentation. Car pour attirer l’attention de ces dames et demoiselles, vous pouvez seulement leur lancer des charmes ? sortes de signaux d’alerte ? et espérer qu’elles initient le dialogue. “ C’est plus hype (branché) que Meetic ”, considère Val, convaincue par les quatre rencontres qu’elle a faites en quelques mois. Et puis AdopteUnMec est gratuit pour les femmes. Tandis que, pour lancer plus de cinq charmes par jour, ces messieurs doivent préalablement passer à la caisse : 30 euros par mois. En complément, jetez aussi un coup d’œil à Yuback (pour iOS et Android) et Badoo (pour iOS, Android et BlackBerry OS) qui géolocalisent d’autres célibataires tout près de vous. Mais faites attention à consommer ces deux applications avec modération, car la facture, dérisoire dans un premier temps, peut grimper très vite.

L’amour avec un grand A… ou pas

La drague, très peu pour vous ? Vous recherchez une relation sérieuse ? Ne bougez pas, nous avons l’appli qu’il vous faut… Sans surprise, il s’agit de l’incontournable Meetic qui, en près de dix ans d’existence, s’est imposé comme le site des âmes esseulées. Et nombreuses sont celles qui ont trouvé leur bonheur dans ce vaste vivier de 860 000 abonnés ! Vous en connaissez certainement dans votre entourage. Un vivier d’hommes et de femmes, cependant pas toujours célibataires, et donc pas systématiquement à la recherche d’une longue histoire. Mieux vaut être prévenu. Hélène nous confie ainsi que, au bout de quatre mois d’abonnement, ses rencontres se comptent par dizaines de pseudo-prétendants ne recherchant que la bagatelle. Mais un abonné reste en moyenne six mois et demi sur Meetic. Et si la patience a un prix ? sur meetic.fr, au minimum 34,90 euros pour un mois ? en optant uniquement pour la version mobile du site, la facture n’excède pas 9,90 euros par mois. Idéal, donc, pour cet été. Dans la poche ou dans le sac à main, Meetic Mobile vous suit non seulement à votre terrasse de café, mais aussi en randonnée, à la plage… Et à ce prix, cette application qui fonctionne sur iOS, Windows Phone, Symbian et bientôt Android, vous permet d’accéder aux fonctions essentielles d’un site de rencontres : recherche multicritère de profils ou géolocalisée des abonnés en ligne, boîte aux lettres, conversations en direct…

Gare aux arnaques !

“ Je me suis inscrit à ce site de rencontres et j’ai versé un acompte de 30 euros pour essayer un mois… Je voudrais me désinscrire, mais ça me semble impossible ! Je continue donc à être prélevé tous les mois et impossible de contacter le webmaster. ” Ce type de témoignage abonde malheureusement sur la Toile. Car si l’inscription à un site de rencontres est toujours aisée, il n’en est pas forcément de même pour la désinscription. Méfiez-vous donc, déjà, des alléchantes propositions du genre “ 1 jour = 1 euro ”. Celle-ci, sur unerencontre.com, débouche, 24 heures après sa souscription, au renouvellement automatique de l’abonnement pour une période de deux mois pour un montant de 78 euros ! Une pratique très répandue que l’on retrouve, entre autres, sur easyflirt.com, chichou.com ou encore serencontrer.com.

Coincé au boulot ? Draguez dans le métro

La baignade, la bronzette, la rando… ce n’est pas pour tout de suite ? Ou bien c’est déjà passé ? Si, pour l’heure, votre été se résume à “ métro, boulot, dodo ”, profitez donc du métro pour faire des rencontres ! “ Direction Créteil. Tu étais brun, en costume-cravate. Tu m’as adressé un magnifique sourire quand je suis descendue à Chemin Vert… Il était environ 14 h ”. Cette annonce, publiée par une femme pour un homme le 2 juillet dernier, figure sur le site croisedanslemetro.com. Une bouteille jetée à la mer, parmi d’autres, que vous pouvez aussi retrouver sur la Web App du même nom. Tapez m.croisedanslemetro.com dans la Barre d’adresses du navigateur de votre smartphone. Vous pouvez aussi y déposer les vôtres (c’est gratuit) pour peu que vous empruntiez les transports en commun de Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Rennes, Montréal, Bruxelles ou Marseille.

Socialement vôtre

Et puis, n’oubliez pas que les amis de vos amis peuvent aussi, à l’occasion devenir vos amis… voire plus si affinités. Pour cela, rien de tel que Facebook ! Mentionnez donc, dans les informations générales de votre profil, votre intérêt pour les femmes ou pour les hommes, et, dans la section Amis et famille, votre situation amoureuse : célibataire, c’est compliqué, dans une relation libre… Puis complétez votre tenue estivale en arborant dans la vraie vie ce statut, et votre recherche, à l’aide des “ relationship bracelets ” en vente sur buump.com (voir Micro Hebdo N° 690-691, p. 55). Voilà qui pourrait bien provoquer quelques rencontres inattendues…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal