Passer au contenu

L’affichage XFree86 4. 0 est mieux adapté à l’industrie

La dernière version du système de fenêtrage XFree86 adopte les standards récents Les constructeurs de cartes graphiques apportent leur soutien

XFree86 est une version du système d’affichage X Window, destinée aux Unix libres, gratuite et développée par l’association XFree86 Project. Cet ensemble logiciel inclut le serveur X, qui exploite la carte graphique ainsi que les bibliothèques nécessaires pour les programmes.
La version 4. 0 améliore les performances, la compatibilité et la simplicité d’emploi. Pour ce faire, de nombreuses fonctions, effectuées auparavant par le programme, sont désormais déportées vers le serveur X. Le poste client effectue de nombreuses opérations en local, comme l’affichage PostScript, la décompression des fichiers vidéo (MPEG, QuickTime, etc. ) ou encore l’affichage OpenGL : des opérations qui nécessitent une puissance de calcul supérieure aux terminaux X habituels. Pour limiter la bande passante utilisée, les données sont transmises sur le réseau avant d’être interprétées ou décompressées. XFree86 4. 0 est conforme à X11R6. 4, la dernière norme du protocole X, ce qui assure la compatibilité avec les applications les plus récentes. Unicode remplace Ascii et devient le format par défaut utilisé pour représenter les caractères.

Une simplicité d’utilisation accrue

Pour l’installation, l’utilisateur dispose d’un logiciel unique. Quelle que soit la carte graphique, le téléchargement et l’installation du pilote sont automatiques, de même que la configuration de la carte. Des accords avec les grands constructeurs de processeurs graphiques assurent la disponibilité de pilotes pour la quasi-totalité des futures cartes graphiques (ATI, SGI, Matrox, 3DFX, Intel). D’autre part, des pilotes (2D et OpenGL) seront mis à disposition par les constructeurs à la fin du mois.XFree cherche à jouer sur tous les tableaux avec cette mise à jour majeure. Conforme aux standards de l’industrie et simple d’emploi, cette version entérine la montée en puissance de calcul des terminaux. Une puissance bienvenue pour le traitement de fichiers lourds (MPEG, JPEG) qui renforcent la convivialité et les possibilités fonctionnelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


GUILLAUME GIRARD