Passer au contenu

L’affichage se met en avant

Le CeBIT a vu apparaître une pléthore de nouveaux écrans DVI Les nouvelles technologies améliorent la qualité d’affichage

L’affichage restera l’un des secteurs où les nouveautés ont été les plus nombreuses lors de cette édition 2001 du CeBIT. Des modèles de moniteurs CRT, et surtout TFT, sont proposés par les constructeurs habituels. ViewSonic a exposé un étonnant modèle TFT pourvu d’une diagonale de 23 pouces et d’une définition de 1 600 x 1 200 points pour 35 420 F ht (5 400 €), ainsi qu’un écran 15 pouces, toujours TFT, remarquable par sa qualité d’affichage et son prix compétitif : 3 540 F ht (540 €). À noter : la grande majorité des écrans présentés sont dotés d’une connexion DVI (Digital Video Interface), pour relier directement, en numérique, un écran plat à un ordinateur.

Des écrans à rétroprojection

Samsung innove avec des écrans fonctionnant par rétroprojection. Pour une diagonale de 50 pouces (127 cm) et de 60 pouces (150 cm), la profondeur de l’ensemble n’excède pas une trentaine de centimètres. Techniquement, une image déformée d’une définition de 1 024 x 768 points est projetée sur un miroir disposé en diagonale, qui la renvoie sur l’écran dans des proportions normales, sans défaut visible et avec une forte luminosité, ce qui rend ce matériel utilisable sans avoir à faire l’obscurité. Autre intérêt : son prix. Samsung projette de vendre cet écran moins de 30 000 F ht (4 573 ?). La société vise ici à supplanter les écrans à plasma, bien plus coûteux.Autre innovation, mais dans la miniaturisation : LG-Philips introduit en Europe ses écrans OELD (Organic Electroluminescent Display), vus pour la première fois au Comdex de Las Vegas l’an dernier. Cette technologie, jusqu’à présent utilisée dans le domaine de la hi-fi, offre désormais une palette de couleurs complète (et plus seulement le vert). L’avantage principal de ces écrans réside dans la finesse d’affichage. En démonstration, LG-Philips diffusait un match de football en couleur. Malgré la taille réduite de l’écran (3 x 4 cm), il était possible de suivre correctement les actions, même rapides. À l’heure où le GPRS laisse augurer des possibilités de la vidéo en ligne, le constructeur ne cache pas son intention dinonder le marché des mobiles et autres assistants électroniques de ses écrans, à la place des actuels modèles TFT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru