Passer au contenu

L’affaire est dans le sac!

On ne transporte pas un ordinateur portable comme un vulgaire cageot de patates. Cet appareil fragile mérite une sacoche adaptée. Voici nos conseils pour la choisir.

Comme leur nom l’indique, les ordinateurs portables sont conçus pour être transportés. Or, à de très rares exceptions près, ils n’ont ni poignées, ni courroie de transport.Les constructeurs proposent en général une sacoche, mais c’est presque toujours en option. Du coup, rares sont ceux qui achètent simultanément le portable et sa sacoche. Mais, tôt ou tard, vient le moment où l’on se dit que décidément, il faut un sac pour pouvoir transporter sans trop de peine et en toute sécurité le micro portable qu’on a payé si cher. Et même si vous n’avez pas souvent l’occasion d’emporter votre machine avec vous, une sacoche est également un bon moyen de le préserver de la poussière lorsque vous ne l’utilisez pas.Mais comment choisir parmi les dizaines de sacs que proposent les boutiques ? Il faut obligatoirement faire un compromis entre poids, volume, sécurité et prix.Pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause, voici les quelques points qu’il vous faudra d’abord contrôler.

Les dimensions

La première question que pose un vendeur à l’acheteur d’une sacoche est “Quelle est la taille de l’écran de votre portable ?“. En effet, comme les chaussures, les sacoches existent en différentes tailles. Sachant que c’est celle de l’écran qui est prise en compte, vous avez donc des sacs 13 pouces, 14 pouces, etc.Or il faut aussi prendre en compte l’épaisseur de l’ordinateur, qui varie selon les modèles entre 1 cm et 7 cm. Mesurez le vôtre. Si vous avez un portable ultra-plat, il aura tendance à flotter à l’intérieur d’une sacoche un peu large. Normalement, cela n’a pas trop d’importance puisque tous les sacs sont équipés d’une courroie intérieure pour bien maintenir l’appareil en place. Mais cela créera un vide que vous devrez combler pour vous assurer contre les chocs. A l’inverse, si votre portable est épais, il sera peut-être à l’étroit si l’épaisseur de la sacoche est un peu juste. Le mieux est de trouver un sac dont les dimensions se rapprochent le plus de celles de votre micro.

La solidité

La plupart des sacs sont en nylon renforcé, un matériau synthétique réputé pour sa solidité. Viennent ensuite les sacs en faux cuir (Skaï), puis les sacs en vrai cuir, plus chers. Tous ces matériaux sont suffisamment résistants. C’est dans le soin apporté à la fabrication que des différences se font jour.Il y a tout d’abord la qualité des coutures, qui est hélas difficilement appréciable. Le rembourrage qui protège l’appareil contre les chocs violents est plus facile à contrôler : certains sacs bon marché n’en ont aucun alors que d’autres sont matelassés de plusieurs couches de matériau amortisseur (microbulles ou autres) dont l’épaisseur varie de 0,5 à 2 cm. Plus il est épais, mieux c’est, évidemment.La solidité des courroies, enfin, est assurée par des boucles de raccordement qui peuvent être en métal ou en plastique. Leur solidité est équivalente, sauf en cas de choc : les boucles en plastique peuvent casser d’un coup, ce qui entraîne la chute du portable et une réparation coûteuse, alors que les boucles en métal ne font que se tordre, évitant la chute.

Les espaces de rangement

Le choix d’une sacoche dépend aussi de ce que l’on compte transporter. Les plus simples sont conçues pour contenir simplement le portable, son alimentation et quelques CD. C’est le minimum. Mais la plupart des modèles sont dotés d’un ou de plusieurs compartiments supplémentaires pour ranger papiers, livres, câbles divers, mais aussi un disque dur ou un graveur externe, voire une souris ou un pavé numérique. A vous de choisir ce qui convient à vos activités.

Le poids

Même la plus légère des sacoches pèse un bon kilo, auquel il faut ajouter le poids du portable et de son alimentation. Ce qui fait déjà quatre ou cinq kilos. Si vous choisissez un sac de grande taille avec plusieurs compartiments, il peut allégrement dépasser les dix kilos une fois rempli.Tenez donc compte de vos capacités musculaires et ne voyez pas trop grand : plus la sacoche choisie sera grosse, plus vous aurez tendance à la remplir !

La sécurité

Les serrures à combinaison qui équipent bon nombre de sacoches n’offrent qu’une sécurité illusoire. En cas de vol, il sera facile de les casser pour accéder au portable qui se trouve à l’intérieur. En ce qui concerne les sacs à dos, assurez-vous qu’ils ne peuvent pas être ouverts trop facilement pour vous délester de son contenu… dans votre dos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault