Passer au contenu

Labos

Des processeurs imprimés Des chercheurs de l’université de Princeton (New Jersey) ont mis au point une nouvelle technique de fabrication de microprocesseurs. Elle consiste à “…

Des processeurs imprimés

Des chercheurs de l’université de Princeton (New Jersey) ont mis au point une nouvelle technique de fabrication de microprocesseurs. Elle consiste à ” imprimer ” le processeur : les motifs du circuit à réaliser sont d’abord moulés dans un cristal de quartz avant d’être placés sur un substrat de silicium. Éclairé par une impulsion laser très brève, l’ensemble est chauffé, fondant ainsi le motif sur le silicium. Cette technologie, baptisée Ladi (Laser-assisted Direct Imprint), permet d’éviter les coûteux et polluants procédés lithographiques, et d’avoir des gravures plus fines.

Une mémoire organique rapide

Yang Yang, chercheur à l’université de Los Angeles, a mis au point un prototype de mémoire non volatile ultrarapide. Elle est constituée d’une fine couche métallique insérée entre deux couches de matériau organique. Appliquer une tension positive à l’ensemble permet d’écrire un bit d’information. Lorsqu’on coupe la tension, l’information est conservée. Appliquer à nouveau une tension permet deffacer la mémoire. Selon les chercheurs, cette mémoire serait moins chère et bien plus rapide que les mémoires non volatiles actuelles.

Des écrans TFT plus légers

Sony a mis au point un plastique destiné à remplacer les dalles de verre des écrans à cristaux liquides traditionnels. Très fin, il est sept fois plus léger que le verre. Un prototype d’écran, d’une taille limitée à 1,5 pouce et de 0,4 mm d’épaisseur a été réalisé. Les futurs écrans qui devraient voir le jour dans quelques années, offriront une meilleure résolution. Ils seront destinés en priorité aux téléphones mobiles et aux ordinateurs portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont