Passer au contenu

La ZenSSL 3200 repousse les limites de l’accélération SSL

La carte de Zencod autoriserait jusqu’à 3200 transactions par seconde, soit quatre fois plus que ses concurrentes. Son prix est à la hauteur de ses capacités.

Profitant du prochain salon NetSec, qui se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 26 au 28 mars prochain, le constructeur français Zencod commercialise une carte d’accélération SSL conçue pour soulager les serveurs des calculs de chiffrement intensif. Rapide, Zencod lui prête une capacité de traitement de 3 200 transactions SSL (1024 bits) par seconde, soit quatre fois plus que ses concurrentes les plus rapides (comme la nFast 800 de nCipher, par exemple), tout en libérant 70 % des ressources du serveur pour d’autres applications. “Pour obtenir de telles performances, notre carte s’appuie sur une architecture quadriprocesseur associée à notre technologie propriétaire”, précise Guillaume Fenice, responsable de la communication de Zencod. Dans la pratique, la ZENSSL 3200 se connecte à un slot PCI 32 ou 64 bits à 33 ou 66 MHz et est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 2000 Server, Linux noyau 2x et Solaris. Elle peut être utilisée avec les serveurs HTTP Apache, IIS et iPlanet.

Une bande passante chiffrée de 1,3 Gbit/s

Le fabricant n’annonce pas, pour l’instant, de compatibilité avec Windows NT, celle-ci étant en cours de validation. Elle exploite une nouvelle méthodologie dite “d’implémentation des exponentiations modulaires” brevetée et dont le secret est bien gardé par Zencod. Sur le terrain, et d’après les mesures effectuées par le constructeur, la carte propose une bande passante chiffrée maximale théorique de 1,3 Gbit/s en mode 3DES + MD5/SHA1, 1,16 Gbit/s dans les faits en tenant compte de l’incidence du système d’exploitation utilisé (résultat émanant de la moyenne constatée entre un serveur équipé de Linux et un autre de Windows 2000 Server). Signalons également que cette carte permet de traiter la majorité des algorithmes de chiffrement existants (RSA, DSA, DH asymétrique, DES, 3DES, CBC, RC4, SHA1, etc.), avec des clés pouvant atteindre 2 048 bits. Reste que la ZENSSL 3200 est proposé à 13 600 euros ht, un prix plutôt élevé, trois fois et demie celui de la nFast 800.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru