Passer au contenu

La voix sur Internet mobile a trouvé sa voie

Il a fallu attendre 2003, date de l’émergence de Skype, pour que la voix sur Internet prenne réellement son essor. En effet, depuis un simple PC…

Il a fallu attendre 2003, date de l’émergence de Skype, pour que la voix sur Internet prenne réellement son essor. En effet, depuis un simple PC relié à Internet, l’internaute pouvait, coiffé d’un casque avec micro, converser de vive voix avec n’importe quel interlocuteur, où qu’il soit dans le monde. Le règne de la voix sur IP, ou VoIP, commençait. Petit à petit, la technologie a gagné en robustesse, pendant que les débits augmentaient toujours.Gadget au départ, la VoIP en est venue à remplacer pour beaucoup la téléphonie fixe – la téléphonie incluse dans votre abonnement ADSL, c’est de la VoIP. D’autant que cette technologie Internet s’affranchit des distances, pour un coût équivalent : discuter de part et d’autre du globe ou entre deux maisons mitoyennes coûte la même chose pour l’utilisateur final.Alors, on peut s’étonner de l’absence de la VoIP dans le domaine de la téléphonie mobile. Pas de Skype avec un abonnement mobile Internet illimité sur iPhone, par exemple. La seule version qui fonctionne nécessite que le smartphone soit connecté à Internet en Wi-Fi et non en 3G. De même, pas ou peu d’applications pour smartphones sous la forme de réseaux sociaux dans lesquels il serait possible de tchater avec ses amis en mode vocal.

La VoIP bientôt sur le réseau 3G

La raison de cette disette ? Elle est simple : les opérateurs télécoms, qu’il s’agisse d’Orange, de Bouygues Telecom ou de SFR, interdisent contractuellement l’utilisation de la voix sur Internet passant par leurs réseaux 3G !Mais voilà, la donne risque de changer courant 2010. Aux Etats-Unis, AT&T, le géant des télécoms, vient d’autoriser l’utilisation de logiciels de VoIP sur son réseau 3G. Sur notre continent, l’Union européenne pousse depuis longtemps à l’adoption de la VoIP. D’ici à juin 2011, une série de directives européennes, garantissant la “ neutralité de l’Internet ”, devront d’ailleurs être incorporées dans les lois nationales, dont celles de la France. En d’autres termes, ces futures lois assureront qu’une technologie n’est pas volontairement écartée ou interdite par les acteurs commerciaux. Les opérateurs le savent, et les lignes bougent : Bouygues Telecom pourrait franchir le cap de la VoIP durant le deuxième trimestre 2010, suivi par Orange et SFR. On s’en frotte les mains à l’avance !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat