Passer au contenu

La voiture électrique se démocratise enfin (Chez Jérôme et François #22)

Chaque mois, Jérôme Colombain et François Sorel débriefent l’actu tech du mois et vous racontent les coulisses de leurs vies de geeks.

Avec la Dacia Spring, le véhicule électrique va-t-il enfin se démocratiser ?Le constructeur européen s’apprête à lancer ce petit SUV électrique à partir de 12 000 euros (bonus écologique déduit). A ce prix, ce véhicule pourrait séduire un nouveau public que le coût de l’électrique rebutait jusqu’à présent. Assurément, un tournant dans le développement du véhicule non thermique.

Pendant ce temps-là, Tesla annonce qu’il accepte désormais les paiements en bitcoin pour l’achat de ses véhicules. Révolution ou coup de pub ? Le bitcoin étant fortement polluant, cette décision n’est-elle pas contradictoire avec le positionnement d’Elon Musk qui a toujours affirmé promouvoir la transition énergétique ?

Les NFT, ces « non fungible tokens », qui permettent d’acquérir des œuvres d’art virtuelles, sont-ils une révolution ou une fumisterie ? Tout le monde s’interroge à propos de ce phénomène qui a conduit à la vente d’une simple image Jpeg à près de 70 millions de dollars. Faut-il être collectionneur pour comprendre les NFT ? Peut-on vendre n’importe quel bien numérique en NFT ?

Enfin, à l’occasion du salon de la recherche d’Orange, nous avons découvert plusieurs projets très innovants en préparation dans les labos de l’opérateur, comme l’amélioration de la reconnaissance des sons par les assistants vocaux à l’aide de l’intelligence artificielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.